1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Every Little Thing She Does Is Magic" de The Police : faire un tube c’est pas sorcier
2 min de lecture

"Every Little Thing She Does Is Magic" de The Police : faire un tube c’est pas sorcier

PODCAST - Dans ce bonus de "Pop Rock Collection", Carole Vega nous raconte l'histoire d'un titre de The Police qui a failli ne jamais voir le jour.

The Police - Pop-Rock Collection
"Every Little Thing She Does Is Magic" de The Police : faire un tube c'est pas sorcier
00:02:50
Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

Nous sommes le 2 novembre 1981. The Police a sorti l’album Ghost In The Machine, et le trio décide de sortir le pétillant single Every Little Thing She Does Is Magic. Et de la magie, il en a fallu une sacrée dose pour aller au bout de ce titre.

Sting, Stewart Copeland et Andy Summers ont de plus en plus de mal à travailler ensemble. Ce 4e album est enregistré dans une tension permanente. Tension qui s’accentue lorsque le groupe se met au travail sur Every Little Thing She Does Is Magic.

Ce morceau, Sting l’a écrit à l’automne 1976, avant même de monter son groupe. Quand il quitte Newcastle et qu’il arrive à Londres, il n’a rien d’autre que cette chanson et le numéro de téléphone de Stewart Copeland. Sting croit tellement à ce titre, qu’il en fait même une démo à l’époque. C’est une ballade :

Pour gagner sa vie, Sting passe des auditions à Londres pour jouer dans des bars. Il chante ce morceau et s’entend dire "On veut des hits, pas ce genre de truc, merci d’être venu !" Furieux et vexé il répond "vous verrez, un jour ce sera un tube !" 

À lire aussi

Cinq ans plus tard, il propose à ses acolytes d’enregistrer Every Little Thing She Does Is Magic à partir d’une nouvelle démo travaillée avec le claviériste Jean Roussel. Andy Summers n’en veut pas, pour lui avec ce piano c’est pas du tout le son de Police. Stewart Copeland n’en veut pas non plus, parce qu’il n’arrive pas à jouer sa partie batterie. Hugh Padgham le nouveau producteur qui assiste à ces prises de bec se demande si le groupe va aller au bout de l’album en chantier à ce moment-là ?

Sting insiste et la maison de disque aussi, vu qu’elle sent le tube. Le trio tord le morceau dans tous les sens : en bossa, en reggae, en punk mais rien à faire. A bout de nerfs, Copeland demande à Sting de remettre la démo, de s’installer derrière lui et de lui faire signe quand il doit procéder à des changements de rythmes. Et c’est dans la boite ! Every Little Thing She Does Is Magic se classe n°1 au Royaume Uni et dans plusieurs autres tops dans le monde…

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega nous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte