2 min de lecture

"La Grange" de ZZ Top ? Le sermon du Boogie-woogie

PODCAST - Dans ce bonus de "Pop Rock Collection", Carole Vega nous raconte l'histoire du premier grand succès de ZZ Top.

ZZ Top - Pop-Rock Collection

EXCLU - "La Grange" de ZZ Top ? Le sermon du Boogie-woogie

00:03:15

Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

Nous sommes le 26 juillet 1973. ZZ Top publie ce single passé à la postérité depuis : La Grange ! En 73, le trio Texan publie son 3e album : Tres Hombres. 3 hommes : Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard n’ont pas encore de longues barbes… Ils commencent tout juste à les faire pousser. Et c’est sur ce disque qu’on trouve La Grange.

"La Grange", c’est un petit bled entre Austin et Houston. 4600 habitants actuellement, autant dire que c’est perdu au milieu du Texas… Et dans les années 70, en plus d’une usine d’embouteillage Coca Cola, il y avait aussi un établissement très particulier : The Chicken Ranch, tenu par Miss Edna. Une véritable institution.

Tous les texans savent pertinemment que The Chicken Ranch, c’est un bordel. L’ayant fréquenté plus jeune, Dusty Hill, le bassiste de ZZ Top sait très bien de quoi il s’agit. 

La chanson tombe pile au beau milieu d’une polémique initiée par un journaliste de Houston. Il obtient gain de cause : l’établissement ferme ses portes trois mois plus tard. Ça donne lieu à une comédie musicale, puis à un film en 1982 : The Best Little Whorehouse in Texas traduit en français par La cage aux poules avec Dolly Parton et Burt Reynolds.

Sacrée salade

À écouter aussi

Mais revenons à ZZ Top. Dans La Grange, le trio texan pioche allègrement dans Boogie Chillen de John Lee Hooker en 1948. Mais aussi dans Boom Boom du même John Lee Hooker en 1962. Et enfin, dans Green Onions de Booker T & The MG’s en 1962 également ! Sacrée salade mais à la fin, on conserve ce son typiquement "rock sudiste" propre à ZZ Top.

En 1992, Bernard Besman, qui détient les droits de Boogie Chillen, poursuit ZZ Top pour plagiat. Le tribunal décide que le morceau de John Lee Hooker appartient au domaine public et ZZ Top n’est pas inquiété.

Grâce à La Grange, ZZ Top sort de ses frontières texanes et le trio obtient un beau succès aux Etats-Unis. Il confirme en 1975 avec Fandango ! en signant une première tournée mondiale !

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega nous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte