Nous sommes le 11 mai 2015, Ed Sheeran publie Photograph, le 5e et dernier single de l’album Multiply. Cette ballade imparable est née 3 ans plus tôt, en mai 2012 dans une chambre d’hôtel au Kansas alors qu’Ed Sheeran accompagne la tournée de Snow Patrol aux Etats-Unis.
Johnny Mac Daid le chanteur du groupe est en train de jouer au piano. Enfin disons qu’il martèle 3 notes en boucle. Pendant ce temps, Ed Sheeran est sur la moquette en train de fabriquer un Lego… Johnny continue de jouer ses trois notes… Et Ed Sheeran se met à fredonner "Loving can hurt" (aimer peut faire mal).
A cette époque, le jeune anglais de 21 ans est en couple avec Nina Nesbitt et à cause de leur carrière respective, ils se voient peu. Photograph décrit ce manque et cette relation à distance.
Mais revenons dans cette chambre d’hôtel au Kansas où Johnny est toujours au piano, Ed a lâché ses Lego et s'est mis à la guitare. Ils composent et structurent en quelques heures ce qui va devenir un tube planétaire. Ils terminent la chanson à Denver dans le Colorado.
Ed Sheeran est d'ailleurs persuadé que Photograph peut sauver tout l’album à venir.
Il en est tellement sûr qu’il se fait tatouer l’adresse de l’endroit où le texte a été écrit. La 6e rue, donc "6ST". Sauf que quand il retourne sur les lieux quelques temps plus tard, il se rend compte que c’est en fait la 6e avenue...
Ed Sheeran mettra longtemps avant de trouver la version définitive de Photograph… Il en fera près de 70 versions avant de demander de l’aide à Jeff Basker, énorme producteur, qui finalisera la chanson. Qui se retrouvera donc sur l’album Multiply qui sort en 2014.
Mais va y avoir un problème. En 2012, le candidat X Factor UK Matt Cardle a sorti Amazing, un titre qui rappelle furieusement la chanson d'Ed Sheeran. Et en 2016 les 2 auteurs l'attaquent en justice pour 39 notes de refrain identiques. L’affaire se règlera à l’amiable (on parle quand même de 15 millions de livres sterlings).
Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega nous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte