2 min de lecture

"Photograph" d’Ed Sheeran ? Si elle est floue, c’est qu’elle est bonne !

PODCAST - Dans ce nouveau bonus de "Pop Rock Collection", Carole Vega nous raconte la naissance du tube planétaire d'Ed Sheeran.

Ed Sheeran - Pop-Rock Collection

EXCLU - "Photograph" d'Ed Sheeran ? Si elle est floue, c'est qu'elle est bonne ! (15/02/23)

00:02:53

Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

Nous sommes le 11 mai 2015, Ed Sheeran publie Photograph, le 5e et dernier single de l’album Multiply. Cette ballade imparable est née 3 ans plus tôt, en mai 2012 dans une chambre d’hôtel au Kansas alors qu’Ed Sheeran accompagne la tournée de Snow Patrol aux Etats-Unis. 

Johnny Mac Daid le chanteur du groupe est en train de jouer au piano. Enfin disons qu’il martèle 3 notes en boucle. Pendant ce temps, Ed Sheeran est sur la moquette en train de fabriquer un Lego… Johnny continue de jouer ses trois notes… Et Ed Sheeran se met à fredonner "Loving can hurt" (aimer peut faire mal).

A cette époque, le jeune anglais de 21 ans est en couple avec Nina Nesbitt et à cause de leur carrière respective, ils se voient peu. Photograph décrit ce manque et cette relation à distance. 

Mais revenons dans cette chambre d’hôtel au Kansas où Johnny est toujours au piano, Ed a lâché ses Lego et s'est mis à la guitare. Ils composent et structurent en quelques heures ce qui va devenir un tube planétaire. Ils terminent la chanson à Denver dans le Colorado. 

Ca s'enlève un tatouage ?

Ed Sheeran est d'ailleurs persuadé que Photograph peut sauver tout l’album à venir.  
Il en est tellement sûr qu’il se fait tatouer l’adresse de l’endroit où le texte a été écrit. La 6e rue, donc "6ST". Sauf que quand il retourne sur les lieux quelques temps plus tard, il se rend compte que c’est en fait la 6e avenue...

À écouter aussi

Ed Sheeran mettra longtemps avant de trouver la version définitive de Photograph… Il en fera près de 70 versions avant de demander de l’aide à Jeff Basker, énorme producteur, qui finalisera la chanson. Qui se retrouvera donc sur l’album Multiply qui sort en 2014. 

Mais va y avoir un problème. En 2012, le candidat X Factor UK Matt Cardle a sorti Amazing, un titre qui rappelle furieusement la chanson d'Ed Sheeran. Et en 2016 les 2 auteurs l'attaquent en justice pour 39 notes de refrain identiques. L’affaire se règlera à l’amiable (on parle quand même de 15 millions de livres sterlings).

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega nous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi