1. Accueil
  2. Évènements
  3. "American Idiot" de Green Day ? Développe ton esprit critique.
2 min de lecture

"American Idiot" de Green Day ? Développe ton esprit critique.

PODCAST - Dans ce bonus de "Pop Rock Collection", Carole Vega nous raconte les débuts de l'engagement politique de Green Day.

Green Day - Pop-Rock Collection
EXCLU - "American Idiot" de Green Day ? Développe ton esprit critique.
00:02:33
Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

Nous sommes le 14 septembre 2004. Green Day publie le single American Idiot qui précède d’une semaine l’album qui portera le même nom. Avec ce titre bien rageur et bien nerveux, Green Day met les deux pieds dans la politique américaine. Jusqu’alors, le trio se contentait de faire tranquillement du punk rock sous le soleil californien en enfilant les thèmes chers à ce style musical : la frustration, l’ennui, l’anxiété de l’adolescence, le tout porté par des riffs fougueux et lumineux.

Avec American Idiot, Green Day va plus loin et veut réveiller une jeunesse américaine apathique. Le groupe s’engage "contre". Mais vraiment CONTRE. En réalité, il s’agit juste d’écouter les paroles du morceau : 

"Je n'veux pas être un américain idiot/Une nation contrôlée par les médias/Nation de l'information d'hystérie/C'est l'appel de l'Amérique stupide."

Green Day se révolte contre l’emprise des médias sur l’opinion publique mais aussi, contre un président que le trio juge stupide. American Idiot sort quelques semaines avant la possible ré-élection de George W Bush et le trio californien n’a pas du tout envie qu’il fasse un second mandat. Là-dessus, ils ont perdu leur combat ! 

À lire aussi

Mais la contestation de Green Day ne s’arrête pas seulement à ce titre. Il sert en fait d’introduction à l’album American Idiot qui sera carrément un opéra punk rock adapté en comédie musicale à Broadway et sorti de l’imagination de Billie Joe Armstrong, le chanteur du groupe. Il y raconte la vie de "Jesus of Suburbia", l’archétype même de l’anti-héros qui veut quitter sa banlieue paumée pour se faire une place au soleil à la grande ville. Mais ça ne va pas se passer exactement comme prévu. A vous d’écouter l’album...

Le single American Idiot même s’il n’empêche pas la ré-élection de George W Bush sera n°1 dans son pays pendant 5 semaines. Et il fera aussi un carton en Europe.

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega nous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte