Waxx
Basé sur des personnages créés dans le Saturday Nigh Live par Mike Myers et Dana Carvey à la fin des années 80, le concept de Wayne's World est simple, deux potes sur un canapé qui font une émission d'amateurs dans un univers d'ados sur un fond de rock alternatif. Le film est réalisé par la grande Penelope Spheeris.
Au début du film, il y a une scène cultissime dans la voiture où ils mettent une cassette de Bohemian Rhapsody pour "headbanger", c'est-à-dire mettre la tête en avant, en arrière, avec les cheveux qui se balancent d'avant en arrière. A la base, la réalisatrice voulait mettre un morceau des Guns N' Roses, mais Mike Myers a menacé de ne pas tourner dans le film si ça n'était pas Bohemian Rhapsody.
Il faut savoir qu'à cette époque, le rock se modernise et les Guns N' Roses sont numéro 1 partout. Et Queen n'est plus du tout à la mode. Bohemian Rhapsody n'est même plus dans les gros hits historiquement aux US. On propose une alternative à Myers avec We Will Rock You. Et il dit c'est non. Ça sera Bohemian Rhapsody ou rien. Une fois le film tourné, pas monté encore, Mike Myers et Penelope Spheeris décident d'envoyer la scène aux membres de Queen pour savoir s'ils valident. Freddie Mercury était très malade, mais a vu la scène et a explosé de rire. Ils ont complètement validé le film. Mercury décèdera trois mois avant la sortie du film.
Bohemian Rhapsody est un classique, mais à l'époque, c'était un titre qui avait 17 ans. Le film l'a repopularisé, l'a fait revenir dans le Billboard et a même atteint la deuxième place, tout single confondu. Ça, c'est de la vraie influence. Ce qui est fou, c'est que Mike Myers jouera dans le film Bohemian Rhapsody 26 ans plus tard dans le rôle de Ray Foster et dira cette phrase aux membres de Queen : "Bohemian Rhapsody, mais c'est quoi ce truc-là ? [...] Mais enfin, c'est le genre de chanson que les ados écoutent à fond en bagnole, en secouant la tête en cadence. Bohemian Rhapsody sera jamais ce genre de chanson". La boucle est bouclée.
Le film a aussi impacté un autre monstre du rock, le légendaire Alice Cooper. Dans le film, Wayne et Gart ont des pass backstage pour aller à son concert et cette scène va grandement aider sa carrière. Alice Cooper est une légende du rock'n'roll, mais comme toute légende, il a eu sa traversée du désert. Mike Myers a approché son manager, le légendaire Shep Gordon, et lui a expliqué qu'il faisait un film et qu'il aimerait que Cooper soit dedans. Il a émis le souhait qu'il joue son grand classique, School's Out. Mais Shep Gordon est une légende du management. Il lui a rit au nez et lui a dit "Si tu veux qu'il soit dans ton film, il jouera son dernier single et pas un morceau qui date d'il y a 15 ans". Ils ont donc décidé de mettre Feed My Frankenstein. Cette idée propulsera ce morceau dans les charts, et l'album signera le grand retour d'Alice Cooper sur le devant de la scène. Morceau d'ailleurs très cool, et pour info, c'est Steve Vai et Joe Satriani à la guitare, Nicky Sixx de Mötley Crüe à la basse, bref, une bien belle équipe. Suite à son passage dans le film, lui et son manager diront qu'il n'y a pas un seul aéroport ou hôtel où des gens ne se mettront pas à genoux devant lui en lui disant "On ne vous mérite pas, on ne vous mérite pas !".
Dans le film, il y a cette scène dans les backstage où Alice Cooper leur parle de l'origine du nom de la ville de Milwaukee. Ce passage est devenu tellement culte que le maire de Milwaukee a proclamé que tous les premiers octobre seront le Alice Cooper Day.
Bon en fait, si je vous ai fait ce WikiWax, c'est tout simplement parce que j'ai réécouté la B.O. qui est folle et surtout... J'ai envie que vous revoyiez ce film cultissime. La version française a été gérée par les nuls, et notamment Alain Chabat, donc aucune excuse. Mégateuf, excellent à tous, engagement et bon film.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte