Leur nom de scène est emprunté à Paul McCartney des Beatles, qui avait pour habitude d'utiliser le pseudo Paul Ramone pour réserver ses chambres d'hôtel. Même si le succès commercial n'égale pas la réputation punk rock du groupe, l'influence de ces morceaux, joués rapidement avec intensité et faisant souvent aux alentours des deux minutes chrono, s'étend bien au-delà des frontières américaines.
Ces piliers du mythique bar club new-yorkais, le CBGB's, qui compte également parmi ses membres Blondie, Talking Heads et Patti Smith, se démarquent aussi à travers leur look jean ultra slim, perfecto noir, ainsi que leur t-shirt avec leur logo dérivé du sceau du président des Etats-Unis. Au milieu des années 2000, une grande marque de prêt-à-porter reprend ce mythique T-shirt. Et de ce fait, des centaines de milliers de personnes le portent sans pour autant être familiers avec les riffs aguicheurs des Ramones ou leur bruyant mur du son. Ah, le punk grenadine !
Parmi les influences véritables des Ramones, on retrouve la surf music, popularisée dans les sixties par les Beach Boys. Le son surf est particulièrement présent sur leur troisième album, Rocket to Russia, sorti en 1977, et au long de leur carrière, les Ramones n'hésitent pas à reprendre des grands standards comme Jan & Dean ou The Trashmen en plus de leurs titres originaux. Mélodie pop entêtante, riff déferlant et humour noir, un disque parfait pour pogoter ou skater sur le chaud bitume new-yorkais.
Alors que de l'autre côté de l'Atlantique, les Sex Pistols jouent avec tous les clichés possibles du punk et leur font de l'ombre commercialement. Mais un des groupes à avoir le plus influencé ces punks du Queens, c'est The Ventures. Ce groupe instrumental de l'État de Washington se forme en 1958 et sait parfaitement traduire l'excitation que procurent les grosses vagues à travers leur roulement de tambour et l'utilisation d'effets fuzz sur les guitares qui va d'ailleurs énormément contribuer à populariser la guitare électrique dans la pop et le rock des années 60.
De nos jours, une telle multitude de groupes s'inspire directement et indirectement de ces punks new-yorkais qu'il est difficile de trouver leurs dignes héritiers. Pour ma part et pour cet épisode, mes oreilles se sont posées sur le groupe The Chats. Formé en 2016 alors qu'ils étaient encore au lycée, The Chats est un trio originaire de la Sunshine Coast australienne. Un lieu fétiche des surfers et un groupe qui se décrit comme étant nul, plein de morve et sans talent et juge sa musique comme étant du rock de cabane. Pourtant, leur son possède la même énergie directe que les Ramones et derrière leurs paroles d'ado énervé un peu bas du front au premier abord, se cache un humour noir plus profond et attachant. Avec déjà trois albums à l'heure actif, leur dernier s'intitule Get Fucked. Donc voici un extrait, 6L GTR.
.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte