1. Accueil
  2. Évènements
  3. Foo Fighters : comment est né "Best of You", le titre poignant du groupe
2 min de lecture

Foo Fighters : comment est né "Best of You", le titre poignant du groupe

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Alexis nous raconte l'histoire d'un titre plein d'émotion du groupe américain.

Foo Fighters
Foo Fighters
Crédit : Brantley Gutierrez
Saison 3 - 16. Comment est né "Best Of You", le titre poignant de Foo Fighters
03:20
Alexis
Alexis - édité par Bertrand Laidain

Foo Fighters est un groupe de rock américain formé à Seattle en 1994 et fondé par Dave Grohl l'ancien batteur de Nirvana  suite à la dissolution du groupe après le suicide de son leader Kurt Cobain. 

Le groupe tire son nom d'un surnom inventé par les pilotes d'avions alliés pour désigner les ovnis et autres phénomènes aériens. Ils ont remporté 12 Grammy Awards, dont celui du  meilleur album rock à quatre reprises au cours de leur longue carrière, et sortis 10 albums studios, dont le dernier, Medicine at Midnight est  sorti le 5 février  2021.

À l'intérieur de In Your Honor, leur 5e album sorti en 2005, on trouve le single Best of You, un  titre écrit par  Dave Grohl dans son garage suite à son implication dans la campagne électorale de John Kerry pour l'élection du Président des États-Unis en 2004. 

La plupart des gens pensent que c'est une chanson d'amour, mais elle est censée être plus universelle

Dave Grohl à propos de "Best of You"

Bien que beaucoup des chansons écrite par Dave Grohl commencent par la musique et que les paroles viennent en dernier, les mots de Best of You, rapides à écrire, sont venus en premier. Ce titre parle de rompre avec les choses qui vous confinent. C'est une chanson de résistance qui décrit le combat face à l'adversité. "La plupart des gens pensent que c'est une chanson d'amour, mais elle est censée être plus universelle" précise le chanteur.

À écouter aussi

La composition met en vedette un rythme que le groupe n'avait jamais vraiment utilisé sur aucun des autres albums. Elle implique  une solide performance, où le chanteur pouvait crier tout le long. D'ailleurs, lors des premières répétitions, il manque de se blesser à la gorge et a eu peur de ne pas pouvoir se produire en direct. Il a finalement considéré qu'il pouvait s'en sortir.

Le clip  du morceau a été réalisé par Mark Pellington surtout connu pour son travail sur les clip de Pearl Jam. Le réalisateur a été inspiré par la mort de sa femme quelques mois avant le tournage et a été attiré par l'idée que  la chanson du groupe permettait  de faire face à la douleur dans la vie.

Best of You est parvenu au plus haut sommet des charts aux  États-Unis, au  Royaume - Uni et en  Australie, et a été nominée pour un Grammy Award de la meilleure chanson rock. Une chanson qui a d'ailleurs été  reprise par un certain Prince lors de son concert à la mi-temps du Super Bowl en 2007.
 
Finalement l'année 2021 a vu les Foo Fighters être intronisés au Rock and Roll Hall of Fame. Dave Grohl, déjà intronisé avec Nirvana, devient donc l'un des très rares membres de la confrérie à décrocher un deuxième siège.

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande