1. Accueil
  2. Évènements
  3. The Knack : comment est né "My Sharona", le titre emblématique du groupe
2 min de lecture

The Knack : comment est né "My Sharona", le titre emblématique du groupe

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Carole Chimot nous dévoile qui était vraiment la "Sharona" de The Knack.

Get The Knack
Get The Knack
Saison 3 - 15. Comment est né "My Sharona" le titre emblématique de The Knack
00:02:53
Le Bonus du #DriveRTL2
Caroline Chimot - édité par Bertrand Laidain

Tout le monde connaît  My Sharona, grâce au Double Expresso de Grégory Ascher et Justine Salmon car c’est le générique de la matinale de RTL2. Mais connaissez vous vraiment l'histoire de ce titre repris par de nombreux groupes ?

The Knack est un groupe originaire de Los Angeles formé en 1978 et principalement connu pour ce single, sorti l’année d’après. Le titre est construit autour d'un riff de guitare facilement reconnaissable, composé par le guitariste Berton Averre, bien avant qu'il ne rejoigne le groupe.

Pour les paroles, il serait inspirée d’une jeune femme de 17 ans à l'époque, nommée Sharona Alperin, dont le chanteur-guitariste du groupe Doug Fieger est tombé follement amoureux alors qu'il avait 25 ans. Et à chaque fois que Doug pensait à elle, il pensait au riff de son guitariste. Les deux musiciens travaillèrent alors sur la structure et la mélodie de la chanson. 

La passion de Fieger pour Alperin a d'ailleurs fini par porter ses fruits, Doug et Sharona ont formé un couple pendant près de quatre ans.

La pochette du single "My Sharona" de The Knack
La pochette du single "My Sharona" de The Knack
Crédit :

Sharona Alperin a même accepté de poser pour la pochette du single. Vêtue d'un débardeur blanc moulant et d'un jean, elle tient la pochette de l'album, Get the Knack, dont le titre est extrait. 

À écouter aussi

À l'époque, l'album a été l'un des débuts les plus réussis de l'histoire, se vendant à plus d'un million d'exemplaires en moins de deux mois et passant cinq semaines à la première place des charts américains.

Je ne suis "La Sharona" de personne

Sharona Alperin

Mais devinez quoi ? C’est cette chanson qui tuera le couple. Sharona a fini par rompre pour devenir, a-t-elle déclaré, "sa propre Sharona, et celle de personne d'autre". Et après avoir été en froid pendant quelque temps, le musicien et la jeune femme sont finalement devenus amis et le sont restés jusqu'à la mort de Doug Fieger en 2010.