1. Accueil
  2. Évènements
  3. The Black Keys : comment "Set You Free" a sauvé le groupe
2 min de lecture

The Black Keys : comment "Set You Free" a sauvé le groupe

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Caroline Chimot évoque les début des Black Keys, un groupe qui ne voulait pas vendre son âme au diable mais a fini par très bien se vendre grâce à une pub pour les voitures.

The Black Keys
The Black Keys
Saison 3 - 13. The Black Keys, ou l'histoire du groupe qui ne voulait pas se vendre
02:49
Le Bonus du #DriveRTL2
Caroline Chimot - édité par Bertrand Laidain

C'est l’histoire d’un duo rock qui ne voulait pas vendre son âme au diable mais qui a quand même du en passer par là pour avancer. The Black Keys, c’est l’association de deux talents blues rock originaire de l'Ohio : le chanteur et guitariste Dan Auerbach et le batteur Patrick Carney.

Ils commencent la musique ensemble en 2002 et sortent l’année suivante un premier album, Thickfreakness, enregistré dans la cave du batteur en 14 heures sur un magnétophone 8 pistes. Si la critique est hyper positive, il ne s’en vend pas des milliards. 

Pourtant lorsqu’une marque de mayonnaise leur propose 200.000 livres pour l’utilisation d’une de leur chanson, c’est non. Ils ne seront pas des vendus. Plus le temps passe et plus on les compare aux White Stripes sauf pour leur compte en banque qui reste désespérément vide. L’année suivante, il sortent un E.P. et organisent une tournée qui ne leur rapportera que de la notoriété. Les comptes sont à sec, ils s’endettent même.

Le groupe à deux doigts d’arrêter la musique

Frustré par ce manque de succès, le groupe décide finalement de vendre sa musique, c’est donc contraints et forcés et à deux doigts d’arrêter la musique qu’ils vendent le titre Set You Free extrait de leur premier album pour une publicité Nissan.

À écouter aussi

De quoi remettre un peu de beurre dans les épinards. Et ce sera la première fois que le groupe aura la chance d’entendre un de leur titre ailleurs que dans leur cave. Dan Auerbach dira même que ça lui a fait la même impression que de s’entendre à la radio quand il tombait sur la pub télé. La chanson finira par habiller également la bande originale du film School of Rock avec Jack Black ou la comédie I Love You, Man.

Avec l’argent récolté, les Black Keys ne le savaient pas encore mais ils ils produiront l'album qui les mènera vers le succès Tighten Up.

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire