1. Accueil
  2. Évènements
  3. The Doobie Brothers : "What a Fool Believes", le titre qui a fait le tour du monde
2 min de lecture

The Doobie Brothers : "What a Fool Believes", le titre qui a fait le tour du monde

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Alexis nous raconte l'histoire d'un titre emblématique du rock Californien des années 70.

The Doobie Brothers
The Doobie Brothers
Saison 3 - 8. "What a Fool Believes", le titre des Doobie Brothers qui a fait le tour du monde
03:30
Alexis
Alexis - édité par Bertrand Laidain

Les plus grand tubes du groupe de rock californien The Doobie Brothers ont été réalisés dans les années 1970. Mais le groupe existe encore aujourd'hui après de multiples changements de personnels. La formation actuelle se compose des membres fondateurs Tom Johnston et  Patrick Simmons aux côtés de Michael McDonald et de John McFee. Les "Doobie" ont apporté au son rock traditionnel des éléments de folk, de country et de R&B. Michael McDonald rejoint le groupe en 1975 en tant que claviériste et deuxième chanteur pour soulager un peu Tom Johnston, qui souffrait de problèmes de santé à l'époque. L'intérêt de McDonald pour la musique soul a permis d'introduire un nouveau son dans le groupe. Après une courte séparation, au milieu des années 80 les Doobie Brothers se reforment à nouveau.

Parmi Les quatorze albums studio du groupe on s’intéresse à Minute by Minute leur huitième album sorti chez Warner Bros Records en 1978. Au printemps de l’année suivante, il devient l'album le plus vendu aux États-Unis pendant cinq semaines  et est certifié 3 fois disque de Platine. A l'intérieur de cet album il y a le titre What a Fool Believes, un morceau qui est devenu le plus gros succès du groupe. Un titre rythmé qu’on ne peut s’empêcher de fredonner. Un morceau écrit et composée à la base par Michael McDonald et Kenny Loggins et interprétée pour la première fois par Kenny Loggins sur son album Nightwatch puis enregistrée la même année par les The Doobie Brothers (avec Michael McDonald au chant). What a Fool Believes raconte l’histoire d’une rupture entre deux amants. L’homme, pour qui cette aventure est toute sa vie se retrouve un peu paumé lorsque la belle lui annonce froidement, que tout est fini. Mais l‘amoureux transi veut y croire encore, "mais non" lui répond la dame. La partie est vraiment terminée.
 
What a Fool Believes, un tube qui a fait le tour du monde et qui a fait des Doobie Brothers l'un des grands gagnants des 22e Grammy Awards. L'album Minute by Minute  a également obtenu le trophée de la "meilleure performance vocale pop" et a reçu une nomination pour l'"album de l'année". Le single What a Fool Believes a aisément remporté   trois Grammys, dont celui de chanson et d'"enregistrement de l'année", un titre qui  a d'ailleurs été repris par Aretha Franklin ou encore le groupe Matt Bianco pour ne citer qu’eux.