1 min de lecture
Alanis Morissette
Crédit : Michele Laurita
Nous sommes le 13 juin 1995. Alanis Morissette sort son troisième album Jagged Little Pill alors qu'elle n'a que 21 ans. Après deux albums uniquement publiés au Canada, son pays d'origine, Alanis Morissette décide de voir plus grand, elle veut choisir elle même ses collaborateurs, ses chansons, Elle a envie de tailler la route, d'expérimenter, d'explorer, de rencontrer, de tester sans trop savoir où elle va.
C'est à Los Angeles, en 1993, qu'elle rencontre Glen Ballard et c'est un coup de foudre musical immédiat. Il est producteur et compositeur et Ballard l'encourage à écrire les émotions qui la traversent. Et elle fini par signer avec Maverick Records le label de Madonna.
Une des premières chansons écrites pour ce disque c'est Ironic, le titre qui l'a propulsée dans le monde entier. C'était au départ une démo pliée en un quart d'heure dont la chanteuse canadienne ne voulait pas au départ. C'est son entourage qui finalement va la convaincre de l'inclure sur le disque. Et si le succès est colossal, 30 millions d'albums vendus, il y a un hic et c'est lié aux paroles. Les situations décrites dans la chanson sont tout sauf ironiques et on le lui reprochera longtemps. Au point qu'elle finira par dire l'ironie de "Ironic", c'est que cette chanson n'est absolument pas ironique.
Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte