Nous sommes le 22 janvier 2010, Indochine continue d'exploiter La République des Meteors avec un quatrième single Un ange à ma table. Pour ce titre, Nicola Sirkis s'inspire de lettres de poilus de la guerre de 14-18 mais aussi du travail de Sophie Calle sur des lettres de rupture. Il s’agit de témoignages de rupture, de séparation, de mort, sachant que dans la vie de l’artiste à cette époque, ce n'est pas non plus la joie de vivre.
À l'origine, ce titre instrumental avait été écarté par Indochine jusqu'à ce que Suzanne Combo la chanteuse de Pravda insiste pour en faire un duo. Nicola dira plus tard que c'est l'une des chansons les plus bouleversantes du répertoire d'Indochine. Parfait pour illustrer l'histoire de deux êtres que la vie a séparés et qui rêvent un jour d'être à nouveau réunis.
En 2011, Indochine a enregistré une nouvelle version du titre pour récolter des fonds pour aider les victimes du séisme et du tsunami qui ont ravagé le Japon cette année-là. Dans cette nouvelle mouture (en japonais donc), Nicola Sirkis entremêle sa voix avec celle de la chanteuse Amwe.
>> Pop Rock Collection. Dans ce podcast, les animatrices et animateurs de RTL2 vous dévoilent les coulisses des plus grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte