Nous sommes le 30 octobre 1990 George Michael publie le single, Freedom! '90, extrait de son deuxième album solo Listen Without Prejudice, Vol. 1. Avec ce disque et ce single l'artiste entame un virage à 180 degrés. Il faut dire que c'est quasiment une question de survie pour lui.
Il sort sort d'une tournée mondiale épuisante, le Faith Tour qui l'a mené aux quatre coins du monde pendant un an et demi. Et depuis le gigantesque succès de son premier album qui a raflé une dizaine de prix le Britannique véhicule une image ultra sexy qu'il va très vite regretter.
D'où ce deuxième album, pour remettre les pendules à l'heure. George Michael ne veut plus être une icône, mais être reconnu par et pour sa musique. Lorsqu'il livre l'album. Il explique à sa maison de disques qu'il ne veut apparaître nulle part, ni sur la pochette, ni en promo. Il ne veut même pas mettre son nom sur le disque. Il en résultera cette célèbre photo de Weegee en noir et blanc d'une foule joyeuse sur la couverture. Ce qui obligera le label à mettre des autocollants avec son nom sur chaque album.
Freedom! '90 raconte tout ça, cet itinéraire incroyable avec Wham !, puis l'album Faith et toutes ses conséquences. Il poussera le concept jusqu'au clip de Freedom, où cinq mannequins de l'époque le remplaceront à l'image, la guitare et le blouson du clip précédent seront brûlés sans regret. Le message est clair. George Michael réclame la liberté d'être l'homme et l'artiste qu'il souhaite, et pas simplement un produit.
Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte