Nous sommes le 18 octobre 1983, Cyndi Lauper sort son tout premier single en solo, et c'est un raz-de-marée planétaire joyeux, festif et pop. Née à Brooklyn en 1953, la chanteuse sait très vite qu'elle veut faire de la musique.
Après une expérience infructueuse dans un groupe, Blue Angel, elle rencontre en 1981 un producteur qui va lui présenter différents auteurs pour son premier album solo. Et dans le panel, il y a Robert Hazard, qui a dans ses bagages Girls Just Want To Have Fun. Il croyait d'ailleurs tellement au potentiel du titre qu'il l'avait lui même enregistré en 1979.
Cyndi Lauper trouve le morceau assez marrant, mais plutôt misogyne. En effet, dans la version originale on a le point de vue d'un homme sur le désir féminin. Elle veut bien interpréter le titre si elle peut le modifier pour que cela devienne le point de vue d'une femme.
La jeune trentenaire se rappelle de sa mère et de sa grande mère, qui se sont rarement amusées dans leur vie. Pour les nouvelles générations de femmes, cette période est désormais révolue. Elles prennent leur destin en main, leur carrière et leur sexualité.
Sous ses allures pop acidulée, ce titre est une revendication. Pour Cyndi Lauper, en 1983, c'est déjà très clair les femmes sont l'égal des hommes.
>> Pop Rock Collection. Dans ce podcast, les animatrices et animateurs de RTL2 vous dévoilent les coulisses des plus grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte