2 min de lecture

Alanis Morissette "Jagged Little Pill"

Sortie de quasi nulle part en 1995, Alanis Morissette va en quelques mois devenir l'une des plus grosses artistes au monde avec l'album "Jagged Little Pill". Il faut en parler dans WikiWaxx.

Alanis Morissette - WikiWaxx

Crédit : RTL2

Alanis Morissette "Jagged Little Pill" - Wikiwaxx

00:03:08

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Alanis Morissette est canadienne, née d'un père franco-ontarien et d'une mère hongroise. Et oui, Morissette ça sonne français et ça l'est. Cocorico ! Elle écrit sa toute première chanson à 9 ans, ses parents l'encouragent et elle fera même une petite émission télé qui s'appelle You Can Do That On Television, ce qui lui permettra d'enregistrer sa petite chanson. A l'époque, elle se fait appeler Alanis Nadine. Pas banal ? Quand on change de nom de famille, c'est pour avoir un truc qui claque, genre Mercury. Mais Nadine, pourquoi pas en fait ? Moi j'aime bien. Bah t'es la meilleure Alanis. 

Donc Alanis Nadine signera chez MCA au Canada et sortira deux albums de teen rock qui d'ailleurs ne sortiront qu'au Canada. En 1993, elle fait la rencontre décisive. Elle croise la route de Glenn Ballard, qui est un énorme compositeur et un énorme producteur. Il lui dira qu'il voit en elle une énorme rockstar et Glenn est un vrai pro. Il enregistre et compose avec elle toutes les démos qui deviendront Jagged Little Pill. Et quelques semaines plus tard, la magie opère entre les deux. Il trouve un deal avec Maverick Records qui, soyons honnêtes, n'attendent pas grand chose de cet album. Ils pensent en vendre 250 000. Et voilà ! Alanis Nadine devient Alanis Morissette. 

Glenn Ballard propose à Flea et Dave Navarro des Red Hot Chili Peppers d'enregistrer sur un titre appelé You Oughta Know. Ils tournent le clip et les radios commencent à diffuser Alanis. Les ventes explosent. Alanis a 21 ans et devient une star. Ils en vendront 33 millions ! 

Elle remportera deux Grammys, celui de l'album de l'année et du meilleur album rock. Dans le monde entier, des jeunes filles se disent que c'est possible de faire de la musique et d'être numéro 1. Ça donnera la force à Avril Lavigne, P!nk, Tracy Bonham, Katy Perry et bien d'autres de se lancer. Le titre Ironic ne sortira qu'en troisième single et scellera définitivement le sort de cet album qui est juste parfait. J'arrête là, la musique vaut mille mots, allez écouter Jagged Little Pill, vive les femmes qui font de la musique.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte