1. Accueil
  2. Évènements
  3. The Beatles : les 3 ingrédients qui ont fait de "Hey Jude" un titre légendaire
3 min de lecture

The Beatles : les 3 ingrédients qui ont fait de "Hey Jude" un titre légendaire

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Caroline Chimot nous raconte l'histoire d'un titre mythique des Beatles qui marquera la fin d'une époque pour le groupe.

The Beatles période "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band"
The Beatles période "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band"
Saison 3 - 7. "Hey Jude" : la fin des Beatles ?
03:59
Le Bonus du #DriveRTL2
Caroline Chimot - édité par Bertrand Laidain

Composée par Paul McCartney, mais créditée Lennon/McCartney, comme pour toutes les chansons du groupe composées par l’un ou l’autre, Hey Jude sort fin août 1968. Au printemps 1968, John Lennon et son épouse Cynthia se séparent, puisque John a trouvé son âme sœur Yoko Ono, et le chante sur tous les toits.

Paul McCartney décide de réconforter Cynthia et Julian, le fils qu’elle a eu en 1963 avec John. Paul se rend à leur domicile de Kenwood seul et sur la route du retour, il commence à composer cette chanson pour soutenir Julian qui n’a que 5 ans. La chanson s’appelle dans un premier temps Hey Jules, puis sera changé en Hey Jude car Paul trouvait que ça sonnait mieux.
 
En plein milieu des séances de l’Album blanc, les Beatles enregistrent 25 prises de Hey Jude en deux nuits, La piste rythmique finale de la chanson est enregistrée ensuite. Paul McCartney est au piano, John Lennon à la guitare acoustique, George Harrison à l’électrique et Ringo Starr à la batterie.

1. Un refrain irrésistible

Paul ajoute alors ses parties de basse et de chant, John, George et Ringo se chargent des chœurs. C’est ensuite un orchestre de 36 musiciens qui viennent jouer l’arrangement pour la longue fin du morceau : entre autres dix violons, trois violoncelles, deux flûtes, un contrebasson, deux clarinettes, quatre trompettes, deux contrebasses.

Les Beatles demandent aux musiciens de taper dans leurs mains et de chanter le fameux "na, na, na, nananana, nananana" avec eux. La plupart acceptent, pour le double de leurs salaires…

2. L'influence inattendue d'une pause pipi

À lire aussi

Le fait que la batterie ne fasse pas son entrée dès le premier pont, mais après deux couplets, est dû à un heureux hasard, qui, finalement, donnera son aspect définitif au morceau.

Lorsque les Beatles s’attaquent à l’enregistrement de la prise qui finira sur le disque, Ringo Starr n’est pas derrière son instrument : il est aux toilettes sans que ses camarades ne s’en rendent compte. Il arrive donc en retard par rapport à ce qui était prévu et pourtant, tout le groupe est d’accord… Le timing est absolument impeccable ! 

3. Un juron conservé dans la version finale du titre

Un autre "incident" se produit pendant l’enregistrement. Au moment où Paul McCartney chante "let her under your skin" (à 2:56), on peut entendre un "Oh!" suivi de "fucking hell!" par-dessus les chœurs et le chant de McCartney. Selon les sources, ce gros mot est soit lâché par John Lennon, soit par Paul McCartney. Toujours est-il que l’ingénieur du son Ken Scott ne s’en rend pas compte jusqu’à ce que Lennon le lui fasse remarquer. Un juron qui sera finalement gardé dans la version définitive du morceau.

L’enregistrement de la chanson voit aussi Paul McCartney s’énerver contre George Harrison, qui a décidé de répondre avec sa guitare à chacun des "Hey Jude" que le bassiste chante, ce qu'il n’a pas supporté… Il l’a regretté par la suite, mais il lui a fermement demandé de ne pas jouer. 

Un retard pour cause de pause pipi, une insulte qui fuse et un des plus grands guitaristes à qui on demande le silence voici au moins 3 ingrédients qui ont fait de Hey Jude une très grande chanson des Beatles. À l’époque de sa sortie, Hey Jude atteint la première place du hit-parade britannique, où elle s’installe pendant deux semaines, et en passe seize en tout dans les classements. Hey Jude reste le plus gros succès mondial des Beatles en 45 tours, numéro un dans onze pays, notamment en Australie, au Canada, en Autriche, ou en France.

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/