1. Accueil
  2. Évènements
  3. Prince : "Soft and Wet", le titre funky et sexuel qui a révélé le "Kid"
2 min de lecture

Prince : "Soft and Wet", le titre funky et sexuel qui a révélé le "Kid"

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Alexis nous raconte l'histoire du titre coup de coeur qui a révélé le kid de Minneapolis.

Prince
Prince
Saison 3 - 6. "Soft and Wet", le titre funky et sexuel qui a révélé Prince
03:04

Nous sommes en avril 1978 For You est le tout premier album studio du chanteur et musicien américain Prince. Un album majeur dans sa carrière qu'il a produit arrangé, composé et interprété, y jouant de vingt-trois instruments alors qu'il n'est pas encore âgé de vingt ans. Un album à dominante disco-funk, mais qui contient également des éléments gospel, folk ou hard rock   

L’année de sa sortie, le disque passe quasiment inaperçu, dans les charts. La meilleure position est atteinte trente-huit ans plus tard, durant la semaine du 14 mai 2016, de par l'impact populaire du décès du chanteur, le 21 avril de la même année. 

Soft and Wet le premier titre extrait de ce disque (le deuxième sera Just as Long as We're Together) écrit par Prince et Chris Moon oscille entre le funk et le disco, un excellent exemple de ce qui deviendra le fameux "Minneapolis sound". Un titre sensuel dont le texte aux nombreuses connotations sexuelles raconte comment le kid de Minneapolis essaye de s'attirer les faveurs d'une fille qu'il admire. Le titre sera interprété durant le "Prince Tour" et occasionnellement pour le "Dirty Mind Tour." Il réapparaîtra pour la tournée "Hit n Run – Parade Tour" en 1986.

Wendy Melvoin la chanteuse et guitariste américaine surtout connue pour avoir travaillé dans les années 1980 avec Prince et son groupe The Revolution, ainsi que pour sa collaboration avec Lisa Coleman dans le duo Wendy and Lisa raconte qu'elle entend pour la première fois ce titre en discothèque en 1978, alors qu'elle n'a que 16 ans. Elle se précipite alors vers la cabine du DJ pour demander : "Qui est cette fille ? Qui est cette fille que tu viens de passer ?". Le DJ étonné lui avait alors répondu :  "Ce n’est pas une fille, Il s'appelle Prince, il est de Minneapolis." Wendy est immédiatement devenue "dingue de ce mec" selon ses propres mots et est devenue sa guitariste seulement deux ans plus tard.

À lire aussi

Soft and wet a été repris par Le rappeur américain MC Hammer sous le titre She's Soft and Wet, parue sur son troisième album studio, Une chanson qui fut également mentionnée dans le film Incassable de M. Night Shyamalan sorti en 2000, mettant en scène, un certain Bruce Willis. Soft and wet un titre coup de cœur, qui a permis à Alexis découvrir tout le talent de  Rogers Nelson alias Prince.

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/