1. Accueil
  2. Évènements
  3. Comment est né "The Nightfly", le chef-d'œuvre de Donald Fagen
2 min de lecture

Comment est né "The Nightfly", le chef-d'œuvre de Donald Fagen

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Alexis évoque le premier album solo de la moitié de Steely Dan, que le "Wall Street Journal" a surnommé "l'un des chefs-d'œuvre les plus sournois de la musique pop".

Donald Fagen - The Nightfly
Donald Fagen - The Nightfly
Saison 3 - 12. "The Nightfly" le chef d'œuvre maudit de Donald Fagen
04:01
Alexis
Alexis - édité par Bertrand Laidain

Donald Fagen, chanteur et claviériste américain, est un des membres fondateurs de Steely Dan. Après la séparation de son groupe de rock et jazz-rock au début des années 80, le musicien compose la bande originale du film d'animation Heavy Metal avec notamment le titre True Companion.

L'artiste sort quatre albums durant sa période solo : The Nightfly (1982), Kamakiriad (1993), Morph the Cat (2006), et Sunken Condos (2012). Il a aussi collaboré avec bon nombre d’artistes, tels que Barbra Streisand, Diana Ross, Rickie Lee Jones, Michael McDonald pour ne citer qu’eux.

C'est The Nightfly le premier album de Donald Fagen qui a retenu l'attention d'Alexis pour cet épisode de RTL2 Pop-Rock Collection. Dans cet album, le musicien raconte ses souvenirs de jeunesse dans l'Amérique de la fin des années cinquante et du début des années soixante C'est également un des premiers albums à enregistrement numérique. Il a été enregistré pendant huit mois dans divers studios entre New York et Los Angeles

Plusieurs titres sont en rapport avec des événements de son époque New Frontier, qui évoque le slogan utilisé par le futur président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy lors de sa campagne électorale de 1960. Le titre I.G.Y. (International Geophysical Year) fait allusion à un ensemble de recherches, coordonnées à l’échelle mondiale, menées entre juillet 1957 et décembre 1958, en vue d'une meilleure connaissance des propriétés physiques de la Terre et des interactions entre le Soleil et notre planète, tout un programme. 

À lire aussi

The Nightfly, qui porte le même titre que l'album, est le portrait d'un animateur radio de fin de soirée, prenant des appels téléphoniques d’auditeurs tout en luttant silencieusement contre sa propre solitude. Même si ce titre a eu moins de succès que les autres morceaux de l’album, il reste une jolie référence rock jazzy à la mélodie plutôt efficace qui plait surtout aux puristes.

Je n'ai pas écouté "The Nightfly" depuis que je l'ai fait

Donald Fagen

Malheureusement après l'achèvement de l'album, Donald Fagen est entré en thérapie. Dans ses mémoires, Eminent Hipsters, sorti en 2013, il écrit que les attaques de panique qu’il avait l'habitude d'avoir quand il était enfant étaient revenues, accompagnées en plus de pensées morbides et de paranoïa. Un état dû a l’énergie déployée pour la création de ce disque où il s’est entièrement livré d'une manière à laquelle il n'était pas habituée. En 2006, il avait d’ailleurs affirmé : "Je n'ai pas écouté The Nightfly depuis que je l'ai fait".

L’album a été nominé 7 fois au Grammy Awards en 1983. La radio Boston inspirée par la couverture de l'album, qui montre un animateur radio devant son micro a côté d’une platine a même créé un concours qui permettait aux  auditeurs de s'inscrire pour animer leur propre émission de radio. Enfin le titre  a été certifié album de platine aux États-Unis et au Royaume-Uni et fut classé 11e album de Pop rock en 1982 le Wall Street Journal de New York a surnommé l'album "l'un des chefs-d'œuvre les plus sournois de la musique pop".

De nos jours, Donald Fagen fait toujours de la musique et est de retour avec son groupe fétiche, Steely Dan, un groupe d'ailleurs en tournée américaine jusqu'en juillet 2022 

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire