1. Accueil
  2. Évènements
  3. Eagles : comment est né "New Kid in Town", l'autre bijou de "Hotel California"
2 min de lecture

Eagles : comment est né "New Kid in Town", l'autre bijou de "Hotel California"

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Alexis évoque la cinquième plus grande chanson des Eagles, et ce n'est pas "Hotel California".

Eagles
Eagles
Crédit : 2021 Eagles
Saison 3 - 14. Comment est né "New Kid in Town", l'autre bijou de "Hotel California" des Eagles
04:06
Alexis
Alexis - édité par Bertrand Laidain

Les Eagles se sont formés à Los Angeles en 1971. C'est l'un des groupes incontournables des années 70. Les membres fondateurs sont Glenn Frey, Don Henley, Bernie Leadon et Randy Meisner. Après avoir travaillé avec la chanteuse Linda Ronstadt, le groupe décide de s'aventurer seul. Les Eagles, c'est 7 albums studio entre 1972 et 2007.

Il y a aussi onze compilations. Leur cinquième album, Hotel California, sort le 8 décembre 1976. C'est leur premier album avec le guitariste Joe Walsh, qui a remplacé le membre fondateur Bernie Leadon. Et c'est le dernier disque avec le bassiste Randy Meisner. La pochette est une photographie du Beverly Hills Hotel, en Californie. 

Hotel California est l'un des albums les plus vendus de tous les temps. Il a été certifié 26 fois platine aux États-Unis et s'est vendu à plus de 42 millions d'exemplaires dans le monde. À l'intérieur de cet album, il y a neuf titres dont New Kid in Town. Une chanson écrite par Don Henley, Glenn Frey et J.D. Souther, le musicien, qui a écrit et co-écrit pas mal de chansons pour Linda Ronstadt.

New Kid in Town, c'est Glenn Frey pour le chant principal, avec Don Henley pour les harmonies, Randy Meisner joue de la guitare mexicaine, Don Felder des guitares électriques et Joe Walsh des parties de piano électrique et d'orgue.

J.D. Souther a d'abord écrit le refrain de la chanson, mais il ne savait pas quoi en faire. Environ un an plus tard, Souther, Frey et Henley se sont réunis pour l'écriture de l'album Hotel California et ont peaufiné le titre. 

Springsteen est-il "ce nouveau gosse en ville" ?

À écouter aussi

Le groupe a déclaré que ce titre décrivait la nature éphémère et inconstante de l'amour et de la romance. Il s'agit également de la nature éphémère de la célébrité, en particulier dans le domaine de la musique. En gros, nous savons que nous sommes célèbres en ce moment, mais nous savons aussi que quelqu'un va venir nous remplacer à la fois dans la musique et dans l'amour. Ce sera sûrement ce "nouveau gosse en ville", ce "New Kid in Town".

Selon les rumeurs, la chanson parlait de Bruce Springsteen, qui gagnait en notoriété à l'époque, mais J.D. Souther a nié cette hypothèse. Pour Marc Elliott, le biographe des Eagles, New Kid in Town capture "un moment précis, immédiatement familier à tout homme qui a déjà ressenti la douleur, la jalousie, l'insécurité, la rage et le chagrin du moment où il découvre que sa petite amie aime quelqu'un d'autre et a évolué". 

En 2016, le magazine Rolling Stone a classé New Kid in Town comme la cinquième plus grande chanson des Eagles. Il faut aussi savoir que le 27 janvier 1977, le titre a été utilisé dans un épisode de l'émission de la BBC Top of the Pop. Et le 6 novembre 2005, cette même chanson illustrait un épisode des Simpson, la série multi-récompensé. 

New Kid in Town, un tube signé les Eagles, groupe qui malgré la disparition de Glenn Frey en 2016, continue de faire des tournées à travers les États-Unis. 

Abonnez-vous à ce podcast