3 min de lecture Musique

Disquaire Day 2017 : David Bowie, Pink Floyd... Les vinyles à ne pas manquer

La grande fête du disque revient le samedi 22 avril. Pour sa 7e édition, le Disquaire Day propose une longue liste de rééditions vintages, des inédits et autres disques ou vinyles incontournables.

Le Disquaire Day célèbre le vinyle avec plusieurs disques collectors
Le Disquaire Day célèbre le vinyle avec plusieurs disques collectors
Lucie Valais
Lucie Valais
Journaliste

Que les dévoreurs de disques se réjouissent, le Disquaire Day est de retour. C'est le rendez-vous immanquable pour de nombreux collectionneurs, qui pourront se rassembler samedi 22 avril. L'événement qui célèbre la musique sous toutes ses formes - mais surtout en format vinyle - et dans toute la France. Une journée dédiée aux disquaires indépendants donc, avec cette année encore, plusieurs centaines de vinyles proposés chez plus de 250 professionnels, dans 90 villes, en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

Au programme de cette nouvelle édition, un grand nombre d'événements, dont des concerts, des expositions, des projections ou des rencontres. Anciens et nouveaux talents sont à l'honneur lors de cette journée internationale, qui se clôturera par les Disquaires Days Nights, des concerts organisés à Paris, à Lyon, et dans d'autres villes françaises. 

À lire aussi
Indochine dévoile le clip de La vie est belle musique
VIDÉO - Indochine : le groupe dévoile un clip envoûtant pour "La Vie est Belle"

Voici une petite sélection des pépites de cette édition 2017 du Disquaire Day.

Davie Bowie : star du Disquaire Day

David Bowie, EP "No Plan"
David Bowie, EP "No Plan" Crédit : ISO / Sony Columbia

Un an après la disparition de David Bowie, on n'a pas fini de (re)découvrir la musique de l'homme qui venait d'ailleurs. Et de tomber sur de nouveaux trésors. L'album No Plan regroupe les derniers enregistrements en studio du Britannique, précieusement gardés secrets. Le Disquaire Day met les bouchées doubles et propose deux vinyles exceptionnels. 

Le premier est un EP (ou maxi) de No Plan, qui contient donc les quatre précieux et ultimes enregistrements en studio, Lazarus, No Plan, Killing a Little Time et When I Met You. L'EP était sorti le 9 janvier dernier, pour le premier anniversaire de la mort de David Bowie. Il rassemble quatre morceaux inédits, tirés de la comédie musicale Lazarus.

Sur le second disque, baptisé Cracked Actor du nom d'un titre de Bowie sorti en 1973, les fans pourront découvrir un live inédit enregistré à Los Angeles lors de sa tournée de 1974. Un objet de grande valeur et une aubaine pour tous les fans du défunt chanteur, précurseur du glam-rock et icône internationale.

Pink Floyd : deux vinyles d'exception

Maxi 45 tours d' "Interstellar Overdrive" de Pink Floyd
Maxi 45 tours d' "Interstellar Overdrive" de Pink Floyd Crédit : Pink Floyd

Pink Floyd est également à l'honneur pour ce Disquaire Day 2017, avec deux vinyles. Avec le premier, les fans pourront apprécier, pour la première fois en picture-disc, la réédition de London '66-'67, leur album sorti en 1995. Un objet précieux que se disputeront les amateurs du groupe de rock britannique, puisque ce vinyle n'existe qu'en 1000 exemplaires dans le monde.

Le deuxième vinyle n'en est pas moins remarquable. Le Disquaire Day propose un maxi 45 tours, Interstellar Overdrive, accompagné d'un poster et d'une carte postale. L'objet comprend une version inédite de onze minutes du titre de Pink Floyd, enregistré en 1966.

Iggy Pop : pour la première fois en vinyle

Autre incontournable, la version vinyle inédite du concert d'Iggy Pop du 13 mai 2016, à Londres, au Royal Albert Hall de Londres. Pour l'occasion, le Disquaire Day propose un triple 33 tours. Car les fans savent que ce show représente une nuit de l'Iguane spéciale. Le concert, donné devant plus de 5.000 personnes, célèbre le succès de l'album Post Pop Depression, sorti en mars 2016. Un opus qui avait été approuvé par le public comme par les critiques.

Lors de ce concert londonien, Iggy Pop a interprété les titres de cet album adulé, qu'il avait réalisé avec des membres de Queens Of The Stone Age et d'Arctic Monkeys, mais aussi de nombreux tubes (Lust for Life, The Passenger). Le live, qui existait déjà en version CD et DVD est édité pour la première fois en vinyle.

Santana, Lou Reed, The Cars, Trust... Les autres incontournables

Santana, Woodstock, 1969
Santana, Woodstock, 1969 Crédit : Sony BMG / Legacy

Parmi les autres pièces rares proposées dans le cadre du Disquaire Day, les collectionneurs pourront dénicher deux 33 tours de Lou Reed, qui offre un live acoustique enregistré à Londres, au festival Meltdown en 1997. À noter également, la prestation remarquée de Santana au festival de Woodstock en août 1969, qui sort pour la première fois en vinyle.

Parmi les autres pépites de ce Disquaire Day 2017, les deux 33 tours du live à l'Agora de Cleveland de The Cars, en 1978. Une première en format vinyle également pour le groupe de rock de Boston avec cet objet qui regroupe 13 titres interprétés à cette occasion.

Enfin, le double vinyle de Trust compte parmi les incontournables de cette édition du Disquaire Day. En 1980, le groupe français de heavy metal offre un live dantesque au parc des expositions de Nantes. Ce double vinyle collector regroupe les douze titres joués par Bernie Bonvoisin et sa bande lors de ce concert, devant un public hystérique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Disquaire Day David Bowie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants