Iggy Pop est l'une des figures du rock américain. Une caractéristique en particulier participe à sa légende : depuis ses tout débuts, le chanteur s'est toujours produit torse nu sur scène, que ce soit avec les Stooges ou pour ses concerts solo. C'était encore le cas pendant son concert fiévreux à l'édition 2016 de Rock en Seine, dont il était l'une des têtes d'affiche. Même lorsqu'il se rend à des événements officiels, il ne porte en général qu'une veste, sans rien en-dessous.
Mais d'où lui vient ce choix esthétique ? Invité principal d'une conférence de la Red Bull Music Academy à Montréal, le 26 septembre, Iggy Pop a levé le voile : "Quand j'ai abandonné l'université pour monter un groupe, j'ai gardé ma carte de bibliothèque. J'ai toujours eu une mentalité d'étudiant, donc j'allais à la bibliothèque et j'empruntais des livres. Des livres cultes sur la culture et la religion, et je me demandais comment je pouvais m'en inspirer, et je tombais sans cesse sur des images du Pharaon. Il ne portait jamais de t-shirt. Ça avait l'air génial, non ? Je ne sais pas pourquoi. Je me sentais perdu quand je portais un t-shirt."
Voilà un mystère résolu pour le musicien de 69 ans, même si on ne sait pas encore exactement quel pharaon lui a donné envie de devenir le premier rockeur "topless". Iggy Pop semble en tout cas à l'aise avec son corps. En mars 2016, il a posé entièrement nu en tant que modèle pour un cours de dessin au Brooklyn Museum de New York. "Son corps est primordial pour comprendre la musique rock et la place qu'elle a au sein de la culture américaine, estime Jeremy Deller, l'artiste qui l'a invité à poser. Son corps a été témoin de tant de choses et on devrait avoir des archives à ce propos."
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte