2 min de lecture Iggy Pop

Iggy Pop : pourquoi l'Iguane se produit toujours torse nu sur scène ?

La rock star américain tire son inspiration d'un illustre ancêtre de l'humanité, qu'il a découvert au début des Stooges.

Iggy Pop n'a rien perdu de sa superbe
Iggy Pop n'a rien perdu de sa superbe Crédit : Olivier Hoffschir
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

Iggy Pop est l'une des figures du rock américain. Une caractéristique en particulier participe à sa légende : depuis ses tout débuts, le chanteur s'est toujours produit torse nu sur scène, que ce soit avec les Stooges ou pour ses concerts solo. C'était encore le cas pendant son concert fiévreux à l'édition 2016 de Rock en Seine, dont il était l'une des têtes d'affiche. Même lorsqu'il se rend à des événements officiels, il ne porte en général qu'une veste, sans rien en-dessous.

Mais d'où lui vient ce choix esthétique ? Invité principal d'une conférence de la Red Bull Music Academy à Montréal, le 26 septembre, Iggy Pop a levé le voile : "Quand j'ai abandonné l'université pour monter un groupe, j'ai gardé ma carte de bibliothèque. J'ai toujours eu une mentalité d'étudiant, donc j'allais à la bibliothèque et j'empruntais des livres. Des livres cultes sur la culture et la religion, et je me demandais comment je pouvais m'en inspirer, et je tombais sans cesse sur des images du Pharaon. Il ne portait jamais de t-shirt. Ça avait l'air génial, non ? Je ne sais pas pourquoi. Je me sentais perdu quand je portais un t-shirt."

Un corps légendaire dans l'histoire du rock

>
The Passenger - Iggy Pop and The Stooges 70's Date :

Voilà un mystère résolu pour le musicien de 69 ans, même si on ne sait pas encore exactement quel pharaon lui a donné envie de devenir le premier rockeur "topless". Iggy Pop semble en tout cas à l'aise avec son corps. En mars 2016, il a posé entièrement nu en tant que modèle pour un cours de dessin au Brooklyn Museum de New York. "Son corps est primordial pour comprendre la musique rock et la place qu'elle a au sein de la culture américaine, estime Jeremy Deller, l'artiste qui l'a invité à poser. Son corps a été témoin de tant de choses et on devrait avoir des archives à ce propos."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Iggy Pop Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants