2 min de lecture Musique

VIDÉOS - Pink Floyd : découvrez des archives rares du coffret "The Early Years"

Captations live à Pompéi et Saint-Tropez, photos prises au château d'Hérouville, versions rares de titres cultes... Voici quelques pépites tirées du coffret de Pink Floyd "The Early Years 1965-1972" sorti en novembre dernier.

>
Pink Floyd - Wot's... Uh The Deal (Official Music Video) Crédit Image : Capture d'écran / Pink Floyd | Date :
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
Journaliste

On n'a pas fini de redécouvrir Pink Floyd. La discographie du groupe britannique est d'une telle richesse que l'on tombe régulièrement sur de nouvelles pépites, des captations live méconnues, des versions alternatives de titres mythiques, des chutes de studio d'une exceptionnelle qualité. Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason, mais aussi les regrettés Syd Barrett et Richard Wright, n'ont cessé d'expérimenter, d'enregistrer des morceaux de rock progressif et psychédéliques. 

Le coffret The Early Years 1965-1972, sorti le 11 novembre dernier, et en partie disponible sur les sites de streaming, réunit quelques-unes des plus précieuses archives de Pink Floyd. Un ensemble gargantuesque de 27 disques comprenant 7 volumes individuels renfermant des heures et des heures de musiques et de vidéos. Souvent incroyables. The Early Years permet de mieux saisir l'évolution du groupe britannique et son influence dans la révolution culturelle des années 60-70, de leurs premiers enregistrements et leurs premières séances en studio jusqu'à 1972, l'année précédant la sortie du mythique album The Dark Side Of The Moon.

À lire aussi
Neil Young à Los Angeles en 2014 Neil Young
Neil Young rend ses archives accessibles à tous sur le Web

Des documents rares qui permettent de mieux cerner le groupe

Parmi les raretés du coffret The Early Years (qui ressort sous la forme de volumes séparés à partir du 24 mars), certaines ont particulièrement retenu notre attention. Tout d'abord, une fabuleuse BBC Radio Session de One Of These Days, le titre qui ouvre Meddle (1971). Ensuite, une version rare de Careful With That Axe, Eugene, enregistrée durant leur mythique concert à Pompéi en 1971. Quelques vidéos (voir en tête d'article) sont également passionnantes. Celle, notamment, réunissant une interview de Steve O'Rourke, le manager du groupe et des images de Pink Floyd travaillant en studio sur Echoes et Meddle. 

Une autre, intitulée Wot’s… Uh The Deal, compile de superbes clichés en noir et blanc de Jean-Denis Mahn dans les Strawberry Studios du château d'Hérouville entre le 29 et le 29 février 1972. Ou encore une captation sublimement restaurée d'Atom Heart Mother live, filmée pour l’émission Pop Deux, au Festival de Saint-Tropez, le 8 août 1970.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Pink Floyd Roger Waters
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants