1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Grammy Awards 2022 : l'hommage émouvant au batteur Taylor Hawkins
2 min de lecture

VIDÉO - Grammy Awards 2022 : l'hommage émouvant au batteur Taylor Hawkins

Absents de la cérémonie des Grammys, les Foo Fighters ont remporté trois prix : la "meilleure chanson rock", la "meilleure performance rock" et le "meilleur album rock".

Les Grammy Awards rendent hommage à Taylor Hawkins
Les Grammy Awards rendent hommage à Taylor Hawkins
Crédit : Rich Fury/ Getty Images via AFP
Bertrand Laidain
Bertrand Laidain

Il aurait dû monter sur scène avec son groupe lors de la 64e cérémonie des Grammy Awards qui s'est déroulée dimanche 3 avril 2022. Taylor Hawkins, le batteur des Foo Fighters, est malheureusement mort une semaine avant l'événement.

Bouleversée par sa disparition brutale, la formation de Dave Grohl ne s'est pas rendue à la soirée. À la place Trevor Noah, le maître de cérémonie, a présenté une vidéo en disant simplement que c'était le moment de l'émission où il était "censé présenter les Foo Fighters". 

L'animateur sud-africain a alors continué en disant : "Nous aurions dû célébrer leur succès avec eux car ils ont remporté trois Grammy Awards plus tôt dans la journée. Mais ils ne sont bien sûr pas là, en raison du décès de leur légendaire batteur Taylor Hawkins". 

"Nos pensées vont à la famille de Taylor, à ses amis, à la famille Foo Fighters et à tous leurs fans du monde entier. Nous aimerions prendre un moment maintenant pour nous souvenir de Taylor." Les organisateurs ont alors diffusé un montage vidéo montrant le musicien en train de jouer de la batterie durant différents concerts et se terminant par la voix de Dave Grohl chantant et faisant reprendre à la foule en chœur : "Voilà mon héros / Regardez-le comme il s'en va".

À écouter aussi

Le groupe a remporté le Grammy de la meilleure performance rock pour son enregistrement de Making a Fire. Parmi les autres nominés figuraient AC/DC (pour Shot in the Dark), Black Pumas (pour Know You Better), le regretté Chris Cornell (pour Nothing Compares 2 U) et Deftones (pour Ohms).

Leur titre Waiting on a War a remporté le prix de la meilleure chanson rock devant Weezer (pour All My Favorite Songs), Kings of Leon (pour The Bandit), Mammoth WVH (pour Distance), et Paul McCartney (pour Find My Way).

Enfin, leur album Medicine at Midnight a remporté le prix du meilleur album rock. Il été nominé aux côtés de Power Up d'AC / DC, Capitol Cuts: Live From Studio A de Black Pumas, No One Sings Like You Anymore Vol. 1 et McCartney III de Paul McCartney.

Plus tôt dans la soirée, Billie Eilish a également rendu hommage à Taylor Hawkins en portant un t-shirt à son effigie alors qu'elle interprétait sa chanson Happier Than Ever.

Dans les jours qui ont suivi sa mort, les membres de Foo Fighters en deuil ont annoncé l'annulation de toutes les dates de tournée à venir. "Nous sommes désolés et partageons la déception de ne pas nous voir comme prévu", a déclaré le groupe dans un communiqué. "Au lieu de cela, prenons ce temps pour pleurer, guérir, rapprocher nos proches et apprécier toute la musique et les souvenirs que nous avons créés ensemble."

La rédaction vous recommande