1. Accueil
  2. Évènements
  3. Chris Cornell, la voix légendaire du groupe Soundgarden, s'est éteinte
1 min de lecture

Chris Cornell, la voix légendaire du groupe Soundgarden, s'est éteinte

Grande figure du rock, le chanteur du groupe Soundgarden est mort à Détroit dans des circonstances mystérieuses.

Chris Cornell sur scène à Los Angeles en janvier 2017
Chris Cornell sur scène à Los Angeles en janvier 2017
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Bertrand Laidain & Sylvain Zimmermann

Une grande voix du rock s'est éteinte. Chris Cornell, l'emblématique chanteur du groupe Soundgarden fondé à Seattle, puis d'Audioslave, est décédé à l'âge de 52 ans. Sa mort est "subite et inattendue", a confié son agent, Brian Bumbery, dans une déclaration à l'agence Associated Press.

Christopher John Boyle, de son vrai nom, était encore mercredi 17 mai en tournée à Détroit avec Soundgarden. Sa famille, choquée, travaille actuellement avec l'équipe médicale afin de découvrir les circonstances exactes de la disparition du chanteur et demande qu'on respecte leur intimité. Le site britannique spécialisé NME rapporte quant à lui que la police enquêterait sur un éventuel suicide du chanteur.


Chris Cornell a marqué l'histoire du rock avec Soundgarden. Sa formation a fait partie des piliers de la scène grunge de la fin des années 80 et du début des années 90, aux côtés de Nirvana et Pearl Jam. Comme eux, Soundgarden avait signé sur le label indépendant Sub Pop avant de passer le pas sur une major, faisant du coup découvrir au grand public leur son de guitare heavy avec des singles comme Black Hole Sun.

Soundgarden a vendu plus de 10 millions d'albums rien qu'aux États-Unis. Le groupe été nommé pour 9 Grammy Awards et en a gagné deux. Ils se séparent en 1997 pour se reformer en 2010. Ils avaient sorti un dernier album en 2012, King Animal et travaillaient depuis l'année dernière sur de nouveaux titres. 

Il a chanté sur la bande originale d'un film de James Bond

À lire aussi

Après une première séparation de Soundgarden en 1997, Cornell s'était lancé dans une carrière solo, avant de rejoindre en 2001 le supergroupe Audioslave, produit par le célèbre Rick Rubin, aux côtés d'anciens membres de Rage Against the Machine.

Chris Cornell a aussi enregistré You Know My Name avec le compositeur David Arnold, qui fût utilisé comme chanson-thème du film Casino Royale, le premier James Bond avec Daniel Craig dans le rôle de 007. Ces dernières années, il avait réintégré Soundgarden. Avec sa disparition, le soleil n'a jamais paru aussi sombre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire