1. Accueil
  2. Évènements
  3. Taylor Hawkins, le batteur du groupe Foo Fighters, est mort à 50 ans
2 min de lecture

Taylor Hawkins, le batteur du groupe Foo Fighters, est mort à 50 ans

Le célèbre groupe de rock américain emmené par Dave Grohl a annoncé le décès de son batteur, Taylor Hawkins, à l'âge de 50 ans. Les circonstances de sa mort n’ont pas été communiquées.

Taylor Hawkins, le célèbre batteur de Foo Fighters
Taylor Hawkins, le célèbre batteur de Foo Fighters
Crédit : RICH FURY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Sylvain Zimmermann & avec AFP

Le monde du rock est sous le choc. Taylor Hawkins, le charismatique batteur des Foo Fighters, est décédé, a annoncé le groupe américain dans un message sur fond noir publié sur leur compte Twitter dans la nuit de vendredi à samedi.

"La famille des Foo Fighters est dévastée par la disparition tragique et prématurée de notre cher Taylor Hawkins", écrit la formation de Dave Grohl, l'ex-batteur de Nirvana, sans préciser la cause ni les circonstances du décès. 

Au moment du drame, Foo Fighters était en pleine tournée en Amérique latine. Après avoir joué au Mexique, au Chili et en Argentine, le groupe de rock alternatif devait se produire vendredi à Bogota, capitale de la Colombie, à l'occasion du Festival Estéreo Picnic.

"Son esprit musical et son rire contagieux resteront à jamais gravés dans notre mémoire à tous", ajoute le communiqué à propos de Hawkins, qui disparaît à l'âge de 50 ans.

Un rôle de premier plan dans le succès de Foo Fighters

À lire aussi

Après Dave Grohl, le leader de Foo Fighters, Taylor Hawkins était le membre le plus en vue du groupe. Le batteur aux cheveux longs a joué un rôle de premier plan dans le succès de la formation originaire de Seattle. Il apparaissait régulièrement dans leurs clips au ton décalé et participait aux interviews aux côtés du chanteur. Le rockeur a également joué dans Studio 666, une comédie d’horreur délirante, produite par la bande de Dave Grohl.

Taylor Hawkins faisait partie des Foo Fighters depuis 1997, jouant des percussions sur certains de leurs plus grands succès, notamment Learn to Fly et Best of You. Il avait auparavant joué de la batterie pour la chanteuse indépendante canadienne Alanis Morissette.

Les hommages des stars du rock

Les plus grands noms du rock lui ont immédiatement rendu hommage. Ozzy Osbourne, le légendaire chanteur de Black Sabbath, a salué en lui "une grande personne et un musicien incroyable", le rocker punk Billy Idol a qualifié la nouvelle de "tragique" et le guitariste de Rage Against The Machine, Tom Morello, la souligné "l’imparable puissance rock" du batteur.

C'est la seconde fois que Dave Grohl est marqué par la disparition brutale d'un membre de groupe très proche de lui. Le leader de Foo Fighters était le batteur de Nirvana quand Kurt Cobain a été retrouvé mort à l'âge de 27 ans. Dave Grohl avait alors fondé les Foo Fighters en prenant le rôle de guitariste et chanteur. Depuis 28 ans, la formation était devenue l'un des mastodontes du rock, remportant quatre Grammy Awards et écoulant 12 millions d'albums uniquement au États-Unis. 

La rédaction vous recommande