1. Accueil
  2. Évènements
  3. The Cure : Comment est né "Just Like Heaven", leur chanson culte
2 min de lecture

The Cure : Comment est né "Just Like Heaven", leur chanson culte

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Grégory nous raconte l'histoire de la chanson culte du groupe de Robert Smith.

Robert Smith du groupe The Cure
Robert Smith du groupe The Cure
Crédit : Paul Cox
Saison 3 - 34. : Comment est né "Just Like Heaven", le titre culte de The Cure
00:05:06
Le Double Expresso RTL2
Grégory Ascher - édité par Bertrand Laidain

The Cure est un groupe de rock britannique originaire de Crawley, dans le Sussex de l'Ouest en Angleterre. Le groupe se forme en 1978 avec au chant le génial Robert Smith et sa coupe de cheveux délirantes, son maquillage, ses ongles vernis. Bref, une légende du rock. Il est le parolier et le principal compositeur du groupe  qu'on a longtemps associé au mouvement new wave mais qui ont touché au punk, au rock et à la pop. 

Just Like Heaven figure sur l'album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me sorti en 1987, l'un des albums les plus mythiques du groupe. Le single, lui sort le 5 octobre. Mais cette chanson a une saveur particulière pour nous, les Français. Car dans sa version instrumentale, elle a servi de générique à l'émission de télévision française Les Enfants du rock, une émission culte créé par Pierre Lescure et présentée notamment par Philippe Manoeuvre tous les samedis soir sur Antenne 2. 

C'était très malin de la part de Robert Smith d'offrir ce morceau à une émission de télé, parce qu'en 1987, bien évidemment, il n'y a pas Internet. Mais la télévision, elle est présente dans tous les salons et toute la jeunesse française connaît son générique et veut donc se procurer le single et l'album quelques mois plus tard. 

Just Like Heaven devient donc l'une des chansons phares du groupe qu'ils ont très souvent joué sur scène. La chanson a d'ailleurs été enregistré en France, dans le château de Miraval, reconvertie en studio d'enregistrement. Et Robert Smith a décrit le studio en disant "ça ressemble plus à une maison de repos qu'à un studio". Du repos, les Cure, on en ont besoin parce que depuis 1985, ils sont devenu des stars internationales. Et ils étaient très heureux de pouvoir enregistrer dans un lieu mythique et reposant. 

À lire aussi

Mais ce titre est avant tout une