1. Accueil
  2. Évènements
  3. The Beatles : Comment est né "Yesterday", le titre le plus repris de tout les temps
2 min de lecture

The Beatles : Comment est né "Yesterday", le titre le plus repris de tout les temps

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Justine Salmon nous raconte l'histoire du titre mythique des quatre garçons de Liverpool.

Un détail de la pochette du disque "Yesterday" de The Beatles
Un détail de la pochette du disque "Yesterday" de The Beatles
Saison 3 - 35. : Comment est né "Yesterday", le titre des Beatles le plus repris de tout les temps
00:03:54
Le Double Expresso RTL2
Justine Salmon - édité par Bertrand Laidain

Yesterday des Beatles est la chanson la plus reprise de tous les temps. Cette chanson comptabilise plus de 3000 reprises. Et une des plus belle reste la version d'Elvis Presley. Elle fait partie des titres les plus joués par les radios du monde entier, dont RTL2.

Si la chanson est co-signée John Lennon et Paul McCartney (c'est une promesse que les deux leaders du groupe se sont faites à leurs début) elle est bien l'œuvre de Paul McCartney seul. C'est d'ailleurs le premier enregistrement officiel du groupe à être joué par un seul de ses membres. Paul McCartney y chante et joue de la guitare accompagné seulement par un quatuor à cordes.

Cette chanson a d'ailleurs une histoire plutôt rigolote. Paul McCartney l'a rêvé avant de la créer. Un matin de 1963, le jeune Paul alors âgé de 21 ans se réveille avec une mélodie complète en tête, celle de Yesterday. Il se met alors directement au piano et accouche d'une chanson complète. Une situation tellement improbable qu'il se dit qu'il a surement non-intentionnellement plagié l'œuvre de quelqu'un d'autre.

"Yesterday" a failli s'apeller "Scrambled Eggs"

Pendant un mois il demande à ses connaissances dans l'industrie de la musique s'ils ont déjà entendu cette chanson quelque part ? La réponse est unanimement négative. Cette chanson était donc à lui. Alors après s'être convaincu de ne pas avoir volé la chanson, il se met à écrire le texte. Et ce travail a été beaucoup plus long qu'il s'y attendait. Il l'a longtemps baptisée "Scrambled Eggs" (les œufs brouillés en français) et la chanson n'a trouvé son sens et ses paroles que quelques mois plus tard.
 
D'abord décrite comme OVNI dans l'œuvre des Beatles, Yesterday ne sort pas dans un premier temps en single au Royaume-Unis. On la retrouve d'abord sur Help leur album sorti le 6 aout 1965, en 13e position, soit l'avant-dernier titre de l'album. Elle ne sort en single aux Etats-Unis que le mois suivant. C'est devenu ensuite comme on le sait tous l'un des plus grands titres du groupe dans le monde entier.