1. Accueil
  2. Évènements
  3. Téléphone : Comment est né "Cendrillon", leur chanson anti-conte de fée
2 min de lecture

Téléphone : Comment est né "Cendrillon", leur chanson anti-conte de fée

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Justine Salmon nous raconte l'histoire d'une chanson si triste mais si belle.

Le groupe Téléphone
Le groupe Téléphone
Crédit : Gérard Ruffin
Saison 3 - 33. : Comment est né "Cendrillon", la chanson anti-conte de fée de Téléphone
00:04:49
Le Double Expresso RTL2
Justine Salmon - édité par Bertrand Laidain

On retrouve Cendrillon sur l'album Dure Limite sorti en 1982, c'est le 4e album de Téléphone, et c'est l'une des rares chansons à avoir été à la fois composée, écrite et chantée par Louis Bertignac.

Ce n'est pas la chanson la plus gaie du répertoire du groupe mais elle est si belle. Et très profonde si on prend la peine de s'attarder sur les paroles. Quand il écrit cette chanson anti-conte de fée Louis Bertignac pense à l’actrice Romy Schneider, qui vient de décéder et sur qui il a longtemps fait une fixette. 

Au départ, il écrivait sur son carnet toutes sortes de choses. Il avait envie d'une histoire avec des héros un peu déchus. il y avait Mickey, Goldorak et Cendrillon. Et finalement au fil des mois, le guitariste du groupe a retiré tous les autres pour ne garder que l'héroine du conte de de fée. Il l'a garde en hommage à la princesse Sissi que Romy Schneider a interprété au cinéma.

Un anti conte de fée

La chanson raconte l'histoire d'une jeune femme à 3 périodes de sa vie. A 20 ans, la princesse tombe amoureuse, elle file le parfait amour et imagine que ça va durer toute la vie. 10 ans plus tard, à 30 ans elle est devenue mère de famille, et elle est triste, son mari l'a quitté pour une autre et ses enfants lui ont été enlevés. Elle se retrouve seule et elle commence à boire et à se prostituer. Encore 10 ans plus tard, ça ne va pas mieux. Après des années de décadence, elle fait une overdose et se donne la mort.

À lire aussi

Cette chanson trouve toujours un écho au XXIe siècle, la preuve, elle reste le titre le plus écouté de Téléphone sur les plus grandes plateformes d'écoute en ligne. Et Cendrillon a été reprise de nombreuses fois par différents artistes par les Enfoirés en 2004. Et plus récemment, en 2015 par Joyce Jonathan dans l'album Téléphone Tribute où 15 jeunes artistes rendaient hommage au groupe en reprenant leurs plus grands titres...

A travers cette chanson, le groupe Téléphone dénonce l'alcoolisme et la consommation de drogue. La chanson met aussi en exergue la peur de l'être humain de vieillir… Une réalité bien loin des contes de fées…

Abonnez-vous à ce podcast