2 min de lecture

System of a Down - WikiWaxx

System of a Down est un groupe de métal qui a changé l'histoire du genre. Il fallait absolument que Waxx nous parle de ce groupe révolutionnaire dans WikiWax.

System Of A Down - WikiWaxx

Crédit : RTL2

System of a Down - WikiWaxx

00:03:43

Waxx - édité par Bertrand Laidain

En 1992, dans une des écoles arméniennes de Los Angeles, se rencontrent Serj Tankian et Daron Malakian, qui formeront un groupe, Soil. Ils changeront de nom en reprenant un poème de Daron Malakian qui s'appelle Victims of a Down. Leur ancien manager guitariste Shavo Odadjian qui deviendra leur bassiste, leur souffle l'idée de changer de nom en System of a Down pour se rapprocher de groupes en "S" comme Slayer ou Sepultura. Et donc ils recrutent Antranik Khachaturian à la batterie, et voilà, l'histoire de System of a Down peut commencer.

Rapidement, ils se font un nom à Los Angeles. Leur musique est très très singulière, ils mélangeront le folklore arménien au heavy metal, et sont donc les seuls à proposer un truc pareil. Ils remplissent tous leurs concerts, jusqu'au jour où dans le public, il y a Rick Rubin. Nhésitez pas d'ailleurs à écouter le Wikiwaxx sur Rick Rubin.

Le 30 juin 1998, leur premier album sortira. Tout est fait pour que ça ne fonctionne pas. Ils mélangent le métal et le folklore arménien, les textes dénoncent la pédophilie de l'église, ils dénoncent le génocide arménien, les textes sont globalement très politisés et ils n'ont aucun single radio. Ils deviendront platines avec cet album. C'est dire. 

En dehors du succès critique et commercial, cet album va les emmener à faire une tournée avec Metallica, à apparaître sur une compilation de South Park, à être joué en boucle sur MTV, alors que je le répète, ils n'ont pas de single dans les standards de l'époque. C'est complètement dingue. Leur fanbase va exploser pendant leur tournée, l'attente du prochain album va devenir mondiale. En mars 2001, ils s'enfermeront 5 mois pour composer et enregistrer ce qui deviendra l'un des albums les plus importants de l'histoire, oui, de l'histoire tout court, Toxicity.

À lire aussi

Toxicity sortira le 4 décembre 2001. Des textes qui abordent une critique de la politique américaine sous tous les angles, l'album se glissera dès sa sortie. Numéro 1 des charts. Numéro 1, je répète, c'est du métal oriental politisé comme on n'en fait plus. Toxicity deviendra 3 fois album de platine, juste aux Etats-Unis. Ils en vendront 12 millions dans le monde. L'héritage de cet album est énorme. Une tonne d'artistes se revendiqueront de System of a Down, du rock, de la folk au rap. Les membres de Metallica diront même que cet album a tout changé. Quelle classe ! Leur singularité, leur engagement sans aucun compromis feront d'eux un groupe unique. Chop Suey!, Aerials, Sugar, Holy Mountains. La suite est longue, chaque album est incroyable. Donc juste, allez écouter System of a Down. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte