Nous sommes en juin 85. Renaud est à Los Angeles, où il travaille sur son septième album. Il écrit un texte qui parle de son enfance. Une période de grand bonheur où il a grandi aux côtés de ses six frères et soeurs et de sa maman Solange.
Cette chanson, il la trouve très personnelle, même trop. Il décide donc dans un premier temps de ne pas la mettre dans son album. Mais le soir même, il la fait écouter au téléphone à sa femme qui l'adore. Alors, pour le convaincre de l'enregistrer, elle lui dit que s'il ne la met pas sur le disque.. elle le quitte !
Et elle a eu le nez fin car trente ans plus tard, un sondage BVA nomme Mistral gagnant, lala chanson française préférée de tous les temps devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L'Aigle noir de Barbara.
Pourquoi ce titre Mistral gagnant ? Pour ceux qui l'ignorent, "Mistral gagnant" était le nom d'une ancienne confiserie des années 70, disparu bien avant l'enregistrement de la chanson. En fait, c'était un bonbon qui se présentait dans un petit sachet vert. A l'intérieur, il y avait une poudre sucrée parfumée. Ça pétille sur la langue. Et si vous tombiez sur un sachet ou il était écrit "gagnant" à l'intérieur, vous aviez le droit de l'échanger contre un autre bonbon gratuit. C'était toute une époque. Il y a beaucoup de références à ces bonbons d'enfance dans la chanson, avec les Coco Boers, les Roudoudou, les Car-en-sac et les Minto.
La chanson, elle, a été reprise de nombreuses fois, entre autres par Lara Fabian, Yves Duteil, Jean-Louis Aubert, mais aussi par La Grande Sophie, Florent Pagny, Coeur de Pirate, Grand Corps Malade et une des reprises incontournables, c'est celle de Vanessa Paradis et Maxime Le Forestier pour les Enfoirés en 1998
Pour conclure, savez-vous qu'en 1991, l'association belge Mistral Gagnant est créée en référence à la chanson et Renaud est son parrain. Cette association a pour objet de réaliser les rêves d'enfants atteints de maladies gra