1. Accueil
  2. Évènements
  3. Kiss : Comment est né "I Was Made for Lovin’ You", le tube disco rock du groupe
2 min de lecture

Kiss : Comment est né "I Was Made for Lovin’ You", le tube disco rock du groupe

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Grégory Ascher nous raconte l'histoire du titre mythique du groupe titre né comme un défi.

KISS
KISS
Saison 3 - 36. : Comment est né "I Was Made for Lovin' You", le tube disco rock de Kiss
00:04:56
Le Double Expresso RTL2
Grégory Ascher - édité par Bertrand Laidain

En 1979, le groupe du guitariste Paul Stanley et du bassiste Gene Simmons sort I Was Made for Lovin’ You, inspiré par Miss You un autre titre célèbre des Rolling Stones sorti deux ans plus tôt. Car si les années 70 c'est évidemment le punk, c'est aussi et surtout le disco

Mais si il n'y a bien sûr aucun rapport entre un groupe disco comme Village People et Kiss à part peut être les déguisements. Avec ce titre le groupe veut prouver au monde entier que pour un groupe de hard rock comme eux c'est facile d'écrire une chanson disco.

Et pour réussir ce challenge, Paul Stanley, le leader du groupe, fait appel à Desmond Child, un prolifique auteur de chansons et au producteur Vini Poncia. Et ça marche, il s'en vendra plus d'un million d'exemplaires. Le titre deviendra même un incontournable du groupe en concert. 

C'est d'ailleurs une démarche inédite, car à l'époque, les groupes de rock et de hard rock refusent l'aide de producteurs et d'auteurs extérieurs. Ils écrivent leurs chansons en interne. Prouvant par là qu'ils sont capables de gérer eux mêmes leur carrière. 

Un des plus grand succès de Kiss est un titre disco

À lire aussi

Pour réussir ce défi, pour que la chanson passe à la radio il leur fallait de l'aide et Desmond Child à qui l'on doit quelques uns des plus grands succès des années 90 et 2000, notamment Livin' La Vida Loca de Ricky Martin était l'homme de la situation. Il se rappelle : "En 79, j'ai co-écrit I Was Made for Lovin’ You avec Paul Stanley de Kiss, un groupe qui n'a pas fait grand chose en dehors de ses propres chansons. Il fallait que je les aide. Paul m'a donc demandé de co-écrire avec lui cette chanson. Ça a été un énorme succès et je dois bien dire qu'à ce jour, je gagne encore énormément grâce à ce morceau qu'on a retrouvé dans beaucoup de publicités ou beaucoup de films. Et ça m'arrange énormément."

Et effectivement ce titre a rapporté de l'argent. C'est un carton aux États-Unis, le single se classe à la 11ᵉ position du Top 100 la semaine du 11 août 1979 et a été certifié disque d'or. Au Canada c'est numéro un que ça rentre en août 79 et en Europe, c'est un succès partout, aux Pays-Bas, en Belgique. Et en France ils restent 27 semaines numéro un du Top, qui n'était pas encore à l'époque le Top Cinquante. 

Ce titre a été à la fois un des plus grand succès du groupe, mais aussi a provoqué un peu sa perte auprès d