1. Accueil
  2. Évènements
  3. Quand Steve Hackett reformait Genesis avec Peter Gabriel le temps d'un concert
2 min de lecture

Quand Steve Hackett reformait Genesis avec Peter Gabriel le temps d'un concert

Le 28 janvier 1983, le guitariste est rejoint sur scène par Peter Gabriel et Mike Rutherford, lors d’un concert à Guildford, en Angleterre. Une reformation improvisée mémorable.

Steve Hackett
Crédit : Tina Korhonen
Bertrand Laidain

Il y a eu Genesis avant Genesis. Avant le succès planétaire du trio formée par Tony Banks, Phil Collins et Mike Rutherford, Genesis était ce groupe pionnier du rock progressif, fondé en 1967 par Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks et Anthony Phillips, alors étudiants.

Entre 1971 et 1975, la formation se stabilise avec Peter Gabriel au chant, à la flûte traversière et aux percussions, Phil Collins à la batterie, percussions et aux chœurs, Tony Banks aux claviers et à la guitare acoustique, Mike Rutherford à la basse et à la guitare rythmique et un cinquième membre à la guitare : Steve Hackett. 

Fin 1975, Peter Gabriel quitte le groupe et le batteur Phil Collins en devient également le chanteur. En 1977, Steve Hackett finira lui aussi par partir pour se consacrer à sa carrière solo entamé en 1975 avec son disque Voyage of the Acolyte, laissant le bassiste Mike Rutherford assurer toutes les parties de guitare sur les enregistrements.

Steve Hackett connaîtra une carrière plus discrète, loin des stades. Depuis 10 ans, le guitariste virtuose organise des tournées Genesis Revisited où il interprète des albums cultes, comme le live Seconds Out de 1977 dans son intégralité. Une manière pour lui de rendre hommage à des chansons qu'il a contribué à créer et qui méritent pour lui d'être encore présentées aux public.

Une reformation improvisée de Genesis

À écouter aussi

Steve Hackett n'avait pas joué avec Genesis au complet depuis 1982 et le concert de retrouvailles Six of the Best. Mais le 28 janvier 1983, lors d’un concert à Guildford, en Angleterre il fait monter Peter Gabriel sur scène.

Le chanteur originel du groupe interprétera à cette occasion deux titres extraits de son premier album, Here Comes the Flood et Solsbury Hill, avec Mike Rutherford. Avant de reprendre le classique de Genesis I Know What I Like ( In Your Wardrobe).

Un concert historique enregistré par un fan que l'ont peut désormais retrouver sur YouTube. C'est la dernière fois que les trois membres du groupe britannique chanteront ensemble un titre entier de Genesis.

Une reformation du groupe au complet dans sa formation originelle semble impossible. En attendant, vous pourrez retrouver le Genesis dans sa forme mondialement connue lors de la tournée Last Domino? à Paris La Défense Arena les 16 et 17 mars 2022, avec RTL2. Ils reprennent d'ailleurs sur scène quelques titres des premiers albums. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte