1. Accueil
  2. Évènements
  3. Louise attaque fête ses 25 ans : concerts, disques réédités... Ce qu'il faut savoir
2 min de lecture

Louise attaque fête ses 25 ans : concerts, disques réédités... Ce qu'il faut savoir

Le groupe fête son anniversaire cette année avec une série de concerts gratuits et une nouvelle version collector de son premier album.

Louise Attaque
Louise Attaque
Crédit : Yann Orhan
Bertrand Laidain
Bertrand Laidain

Louis Attaque fête ses 25 ans. Quand le groupe se forme en 1994, Gaëtan Roussel, Robin Feix et Alexandre Margraff et Arnaud Samuel ont une seule envie, la scène. Comme le groupe le dit lui-même dans un communiqué de presse.

"Louise attaque est née en 1997. Nous avions autour de 25 ans et nous regardions devant, nous dévorions des yeux le concert du lendemain tant notre envie de vivre sur scène était grande. Nous avons créé ce groupe avec cette volonté première : monter sur scène et vivre ce moment de live où le temps à la fois s’arrête et se multiplie. Partir en tournée, s’endormir dans une ville, se réveiller dans une autre. Un rêve !"

Leur premier disque sort en avril 1997. Il est réalisé par Gordon Gano, le chanteur du groupe de folk punk Violent Femmes dont le groupe est fan. Et c'est un succès immédiat, un demi-million de copies s'écoulent en quelques mois sans promotion particulière.

C'est via le bouche-à-oreille que Louise Attaque va rencontrer son public : J’t’emmène au vent, Ton Invitation, Léa, Les Nuits parisiennes... autant de titres qui ont marqué leur génération. L’album se vendra finalement à plus de 3 millions d’exemplaires, un score historique à l'époque pour le premier album d’un groupe de rock français !

6 concerts gratuits dans la journée du 26 avril 2022

À écouter aussi

Pour fêter ses 25 ans, Louise attaque a décidé d'offrir un cadeau à son public, une manière pour eux de dire merci aux "millions d’êtres humains à l’autre bout du fil, toujours fidèles et présents dès notre premier album".

Quoi de plus naturel pour le groupe de le fêter sur scène. Le 26 avril, Louise Attaque va jouer 6 fois sur la scène de l’Élysée Montmartre à Paris l’intégralité des 14 titres du premier album. Des concerts entièrement gratuits.

Louise attaque en concert pour les 25 ans du groupe
Louise attaque en concert pour les 25 ans du groupe
Crédit :

Les inscriptions se feront via les réseaux sociaux du groupe ainsi que via ce lien. Si cinq des concerts (11h, 13h, 15h, 17h et 21h) seront en public, celui de 19h sera en livestream sans public, afin que le groupe s’adresse plus directement aux internautes qui ne peuvent être présents à l’événement.

Rééditions collector du premier album le 15 avril 2022

Mais ce n'est pas tout, à l’occasion de son 25e anniversaire, le premier album éponyme du groupe a été remixé en Dolby Atmos pour les plateformes de streaming qui proposent ce format spatial, ainsi qu’en stéréo.

On découvre également ce nouveau mixage dans une série de rééditions à découvrir dès le 15 avril 2022 en double vinyle collector, présenté dans un livre relié 28 pages, en vinyle simple, en CD+DVD et pour la première fois en picture-vinyle.