Nous sommes le 30 décembre 1991. Genesis publie le single I Can’t Dance. Issu de l’album We Can’t Dance sorti un mois avant. Le Genesis de cette période est alors composé de Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford. Ce sera d’ailleurs le dernier disque de Phil Collins avec le groupe.
On peut dire que I Can’t Dance est né d’une blague entre les trois copains. Alors qu’ils sont en studio pas très loin de Londres, Mike est en train de gratouiller ce qui va devenir le riff principal de la chanson. Curieusement, c’est pas du tout le genre musical de Genesis. C’est techniquement très simple et c’est bluesy. Le groupe pense ne rien en faire quand soudain, Phill Collins improvise et lance ce fameux "I can’t dance" !
Rappelez-vous, nous sommes en 1991, et c’est le début du commencement de la house music où il fallait savoir compter au moins jusqu’à 4 ("one two three four"). Cette année il y avait plein de choses à écouter dont Twenty 4 Seven qui "enflammait les dance floor" Le titre de Genesis pourrait être en réaction à cette musique qui gigote. Mike, Phil et Tony ont la quarantaine et sur ces rythmes-là, ils ne savent pas danser.
Par contre une chose est sûre : I can’t dance est directement inspiré du Should I Stay or Should I Go des Clash. En 1991, une marque de jeans l’utilise pour une de ses pubs télé. Ambiance : bar et billard, un jeune-homme à la plastique superbe et en Blue Jean parfait est défié par un habitué euh moins parfait sous l’œil concupiscent de jeunes femmes. L’enjeu de la partie, le jean du beau gosse. Il gagne et garde son futal.
Genesis est un peu atterré par les objectifs des mannequins masculins : on ne leur demande surtout pas de parler et encore moins de danser. La seule chose à maitriser, c’est de savoir marcher. Et dans un jeans si possible. Ce sera d’ailleurs le 1er titre de l'album Blue Jean.
Le clip de I Can’t Dance est plein d’humour et l’une des séquences reprend quasiment tous les plans de la pub Levis. La vidéo se termine sur un Phil Collins imitant le king of pop Michael Jackson en train de danser. Avec ce titre, Genesis rencontrera bien sûr un immense succès partout sur la planète.
Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega nous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte