1. Accueil
  2. Évènements
  3. Placebo : "Il n'y a pas assez de mystère dans ce monde", dit Brian Molko sur RTL2
2 min de lecture

Placebo : "Il n'y a pas assez de mystère dans ce monde", dit Brian Molko sur RTL2

RENCONTRE - Dans #LeDriveRTL2, Brian Molko et Stefan Olsdal présentent "Never Let Me Go", le nouvel album de Placebo. Un disque en forme de retour au sources mais aussi de réinvention.

Placebo sur RTL2
Crédit : Thomas Padilla / agence 1827 / RTL2
PÉPITE - Placebo en live et en interview dans #LeDriveRTL2 (25/03/22)
00:22:51
L'INTÉGRALE - Placebo dans #LeDriveRTL2 (25/03/22)
02:22:33
L'INTÉGRALE - Placebo dans #LeDriveRTL2 (25/03/22)
02:22:33
Carole Vega - édité par Sylvain Zimmermann

Placebo est enfin de retour. Neuf années se sont écoulées depuis la parution de leur précédent album studio, Loud Like Love. Une éternité certes, mais surtout une nécessité. Le groupe de Brian Molko est cependant resté très actif pendant cette période.

Il y a eu la parution d’un best of, A Place for Us to Dream, en 2016, et une tournée mondiale marathon pour le 20e anniversaire, avec notamment un concert dantesque à l’Accor Arena de Paris. Mais la formation britannique avait besoin de se retrouver, de prendre du temps, de faire le point avant d’écrire de nouvelles chansons.

Never Let Met Go, le nouveau disque de Placebo, est à la fois un retour aux sources et une réinvention. Il renferme des compositions directes aux refrains imparables et des synthétiseurs distordus. À l’image du single Beautiful James, qui sonne comme un de leurs premiers classiques. Qui est ce James, au juste ? J'ai pas vraiment tendance à expliquer les chansons comme ça, explique Brian Molko dans le #LeDriveRTL2. Je préfère que les gens aient une connexion personnelle à la chanson, qu'ils puissent vivre leur histoire à eux à travers cette chanson."

Placebo a changé sa façon de travailler

Placebo n’aime pas donner une explication définitive de ses titres. Le groupe préfère proposer un "thème général qui touche tout le monde" et laisser son public "trouver un sens propre à chaque chanson". L’inspiration de Never Let Me Go est résumée en une photo, celle de la couverture du disque : "Elle représente la capacité de la nature à transformer les déchets de l'être humain en quelque chose de beau", souligne le chanteur.

Pour ce disque, Placebo a changé sa façon de travailler pour casser la "méthodologie classique qui marchait" : "On avait peur de s'ennuyer, confie Brian Molko sur RTL2. Alors, on a dû approcher tout l'enregistrement avec une attitude un peu comme 'Qu'est ce qu'on ferait d'habitude ?' OK, on fait l'opposé. Quelque chose qui est loin de la zone de confort, c'est ça. On n'avait pas envie de se retrouver trop à l'aise, il fallait des dangers, du risque."

Je me sens oppressé par la surveillance

Brian Molko en interview dans "#LeDriveRTL2"
À écouter aussi

Le huitième disque résonne également avec l’actualité anxiogène des dernières années et nos vies à l’heure des réseaux sociaux où tout est scruté. Un thème au cœur du titre Surrended by Spies, très apprécié par les fans lors de leur show intimiste au Trianon.

"Je me sens oppressé par la surveillance, révèle le leader de Placebo. Y a-t-il un endroit encore dans ce monde où on peut aller sans se faire regarder par des gens ? Il n'y a pas assez de mystère dans ce monde étrange. Sur ces réseaux sociaux, il n'y a personne qui se présente d'une façon authentique."

Placebo, Never Let Me Go. Disponible. Tournée en France en novembre 2022, avec RTL2.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte