1. Accueil
  2. Évènements
  3. Pearl Jam : comment est né "Alive", le titre "maudit" qui a lancé la carrière du groupe
2 min de lecture

Pearl Jam : comment est né "Alive", le titre "maudit" qui a lancé la carrière du groupe

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Caroline Chimot nous raconte la genèse du premier succès du groupe américain.

Pearl Jam
Pearl Jam
Saison 3 - 18. Comment est né "Alive" le titre "maudit" de Pearl Jam
02:59
Le Bonus du #DriveRTL2
Caroline Chimot - édité par Bertrand Laidain

Alive, l'un des morceaux les plus identifiables de Pearl Jam, sort en 1991. Une chanson extraite de leur premier album, Ten. Ce sera l’un des disques les plus importants de l'ère grunge, en partie grâce à ce titre. 

Un titre pas banal composé avant que le groupe ne se rencontre. En 1990, le guitariste Stone Gossard a écrit la musique d'une chanson intitulée Dollar Short alors qu'il était encore membre d’un autre groupe Mother Love Bone. Le leader du groupe meurt tragiquement d'une overdose d'héroïne, Ce qui conduit Gossard et le bassiste Jeff Ament à se chercher un nouveau groupe. Ils enregistrent Dollar Short et quatre autres morceaux sur une démo dans l'espoir de trouver un batteur et un chanteur.

Eddie Vedder, qui travaillait alors comme pompiste dans une station-service en Californie du Sud, réussit à mettre la main sur la cassette. Il écoute les morceaux et part surfer. Inspiré, il commence a écrire quelques paroles. Il enregistre sa voix sur la cassette avant de la renvoyer au groupe. Dès qu’Ament et Gossard entendent cette voix, ils décident de l’inviter à Seattle et c’est comme ça que Pearl Jam est né.

Une histoire vraie et tragique

Alive, la première partie d'une trilogie de chansons, sera suivie par Once, qui est aussi sur le premier album de Pearl Jam et par Footsteps, que l'on retrouve sur face B de leur single Jeremy.

À lire aussi

Ce titre, C’est l'histoire vraie d’une soirée de la vie d'Eddie Vedder lorsqu'il était adolescent. Un soir sa mère vient dans sa chambre pour lui annoncer que l’homme qu’il croit être son vrai père ne l’est pas en réalité. Il apprend dans le même temps que ce fameux père biologique est décédé quelques années avant et qu’il ne pourra donc jamais le connaitre. Une tragédie qui lui fait se demander "à quoi bon être vivant ("Alive") ?"

Eddie Vedder a souvent décrit ce titre comme une "malédiction", mais a révélé récemment comment son interprétation a changé au fil des années. Désormais quand Pearl Jam la joue devant des foules, les gens dansent en transe sur ce morceau ce qui lui donne un nouveau sens, ce qui ne déplaît pas à son auteur.

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire