2 min de lecture

Mark Lanegan, pionnier du grunge et chanteur de Screaming Trees, est décédé à 57 ans

Le musicien qui a également joué avec Queens of the Stone Age, a sorti 11 albums solo et écrit de nombreux livres.

Mark Lanegan

Crédit : Courtesy of Mark Lanegan

Bertrand Laidain

Mark Lanegan, le chanteur et fondateur de Screaming Trees, est mort à l'âge de 57 ans, en Irlande. "Notre ami bien-aimé Mark Lanegan est décédé ce matin à son domicile à Killarney, en Irlande", peut-on lire dans un communiqué publié sur le compte Twitter officiel du chanteur. "Chanteur, auteur-compositeur, auteur et musicien adoré, il avait 57 ans et laisse derrière lui sa femme Shelley. Aucune autre information n'est disponible pour le moment. Nous vous demandons de respecter la vie privée de la famille."

Lanegan est né en 1964 à Ellensburg, dans l'État de Washington. Aux côtés de Van Conner, Gary Lee Conner et Mark Pickerel (remplacé plus tard par Barrett Martin) il va fonder en 1985 un des groupe majeur pour la scène grunge naissante : Screaming Trees. 

Le groupe sortira en 1986 son premier album Clairvoyance, ainsi que les trois disques suivant avec le label indépendant SST Records. En 1991 avec Uncle Anesthesia ils feront le saut vers Epic Records une maison de disque plus traditionnelle avec un album coproduit par Chris Cornell de Soundgarden. Le disque sortira au plus haut de la vague grunge atteint son apogée. C'est sur le disque suivant Sweet Oblivion, sorti en 1992 que le groupe aura son plus grand succès commercial avec Nearly Lost You, un titre qui figure également sur la bande originale du film de Cameron Crowe, Singles.

Kurt Cobain, un fan de Screaming Trees

Se sentant à l'étroit artistiquement dans Screaming Trees, Mark Lanegan se lance parrellément en 1990 dans une carrière solo avec The Winding Sheet. Un premier disque bien accueilli et auquel ont participé Kurt Cobain et Krist Novoselic de Nirvana tous les deux fans de Screaming Trees. 

À lire aussi

Il enchaînera en 1994 avec un autre album solo, Whiskey For The Holy Ghost. Mais les tensions au sein de son groupe s'amplifient inexorablement et en 1996 Screaming Trees se sépare peu de temps après la sortie de leur dernier album Dust.

De nombreuses collaborations pendant sa carrière solo

Lanegan continuera cependant à travailler seul, publiant une série d'albums solos tout au long des années 90 et au-delà, le plus récent, Straight Songs Of Sorrow, est sorti en 2020. Il a également publié des albums en collaboration avec Duke Garwood, Isobel Campbell de Belle And Sebastian et Greg Dulli des Afghan Whigs, avec qui il a fait équipe sous le nom de Gutter Twins. Il a aussi collaboré avec le chanteur d'Alice in Chains Staley sur I'm Above et Long Day Gone deux chansons qui apparaîtront sur Above, le premier album de Mad Season.

Le groupe était un supergroupe qui comprenait également Mike McCready de Pearl Jam et Barrett Martin de Screaming Trees. Il a également joué avec Josh Homme, qui a fait ses armes en jouant de la guitare rythmique pour Screaming Trees en tournée au milieu des années 90 et a régulièrement contribué aux albums de Queens Of The Stone Age. Il est apparu pour la première fois sur Rated R en 2000 et a continué à enregistrer avec eux jusqu'à Like Clockwork en 2013.

Francis Zégut, l'animateur de RTL2 Pop-Rock Station by Zégut, a rendu hommage ce mercredi au "pirate aux addictions liquides et poudreuses" et au "pionnier du Grunge [...], ami de Kurt Cobain". Il a toujours aimé "la tessiture sombre et tourmentée, le monde en équilibre" de celui qui avait déclaré dans une longue interview à Rolling Stone "s'être débarrassé de ses démons". Apparemment pas tout à fait complètement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte