1. Accueil
  2. Évènements
  3. La vision de Radiohead
4 min de lecture

La vision de Radiohead

Radiohead est l'un des plus grands groupes de l'histoire de la musique. Ils n'ont absolument rien fait comme les autres. Ils n'ont jamais aimé le succès. Plus ils le fuyaient, plus ils en avaient. Leur histoire est unique. Ça méritait un WikiWaxx

Radiohead - WikiWaxx
Radiohead
00:10:55
Waxx - édité par Bertrand Laidain

Le groupe se crée en 1985 dans un internat en Angleterre. Il s'appelait On a Friday. Ils n'intéressaient personne. Ils ont donc fini leurs études en continuant la musique juste pour le kiff, juste une bande de potes. A la fin de leurs études, ils ont enregistré une petite démo qui circulait dans Oxford. Un petit buzz montait jusqu'à arriver aux oreilles d'un employé de EMI qui décida de les signer pour six albums. Sacré démo ! 

Ils décident de changer de nom et s'appeler Radiohead, en référence à un titre des Talking Heads du même nom. Leur premier EP n'a eu aucun succès. La maison de disques leur a proposé d'enchaîner directement sur un album. Ils avaient pour habitude de jouer les morceaux en live, de les enregistrer, de les écouter, puis de décider lesquels ils allaient garder sur l'album. Et c'est comme ça qu'est né par accident Creep. L'histoire est folle. 

Après avoir joué cette chanson écrite par Tom Yorke en une prise, les ingé-sons et le producteur ont trouvé ça génial. Mais le groupe n'aimait pas du tout. Ils n'ont pas voulu la rejouer. La version que l'on connaît est un enregistrement live d'une seule répétition en une prise. Pour la petite histoire, Johnny Greenwood, le guitariste, voyant que la maison de disque adorait, a décidé de foutre en l'air la chanson en rajoutant des grosses attaques de guitare dissonantes sur les refrains. Pas de chance, c'est devenu le gimmick de la chanson. 

Au grand soulagement du groupe, la maison de disque n'a pas réussi à trouver une seule radio voulant diffuser la chanson en Angleterre. Contrairement à beaucoup de groupes anglais, le succès n'a pas commencé chez eux. La chanson a commencé à cartonner aux USA. Le 22 février 1993 sortait leur premier album, Pablo Honey. Poussé par le succès de Creep, ils rentrent directement au Billboard aux Etats-Unis. Le succès est énorme, désolé les gars, notamment par la popularisation du rock alternatif. 

À lire aussi

Le groupe ne supportant pas, ils parlaient de se séparer pour cause de succès. Ils décidèrent de jouer dans d'autres pays où ils n'étaient pas connus, en Asie par exemple, en jouant de nouveaux morceaux complètement inconnus. De ça est né l'album The Bends en 1995. Album beaucoup plus complexe et moins accessible. Le succès commençait à redescendre même si la critique adorait l'album. Ils se sentaient enfin bien. Ils ont donc voulu continuer en enregistrant leur prochain album à la cool, sans pression. Et voilà. OK Computer

OK Computer est sorti le 21 mai 1997. Considéré comme l'un des plus grands albums de tous les temps, ils en vendront 8 millions. La pression est si forte et ils ne veulent pas de succès. Ils vont se séparer. Finalement, ils décident de prendre le problème à l'envers, devenir encore plus bizarre. 

En 18 mois de studio, ils ont lâché les instruments traditionnels du rock pour adopter des textures électroniques et expérimentales. C'est la naissance de l'album Kid A. Cet album sort en 2000 et en réalité, il n'est pas bizarre, il est avant-gardiste. La presse dit que c'est encore l'un des meilleurs albums de tous les temps. Choqué, Radiohead ne fera aucun clip et aucune interview pour le promouvoir. Tout se fera juste sur leur site web. Petite anecdote WikiWaxx, Radiohead est le premier groupe de musique à avoir eu son propre site internet. 

Donc pour résumer, à chaque fois qu'ils veulent faire des trucs en se disant "voilà, là au moins on est sûr que c'est niche, que personne ne s'y intéressera", ça se transforme en phénomène. Après deux autres succès, Amnesiac et Hail to the Thief, deux albums chef-d'oeuvre que je vous invite vivement à écouter, leur contrat avec EMI est enfin terminé. Ils vont enfin pouvoir prendre du temps pour eux et faire leur projet solo. 

Ils décident de ne plus signer dans une énorme maison de disques pour se mettre à l'abri du succès. Ils enregistrent leur septième album In Rainbows, mais cette fois, ils veulent le faire selon leurs règles. Les gens payent le prix qu'ils veulent pour l'avoir. Le concept est simple, l'album est sur leur site web et il y a écrit "pay what you want", payer ce que vous voulez, notamment gratuitement si vous voulez. En gros, le public décide s'ils veulent payer ou non. C'est du génie. Surtout à une époque où il y a des débats constants sur le téléchargement illégal, c'est la grande classe. Malgré la gigantesque crise du disque, ils en vendront 4 millions en physique. 

Cette histoire explique tout le reste. Ce n'est même plus que leur musique qui définit leur succès, c'est eux, leur vision, leurs valeurs. A vouloir fuir le succès, ils ont emmené leurs fans au cœur de ce qu'ils sont vraiment. Radiohead est une bande d'amis qui nous a partagé, via leur musique et leur expérience, une thérapie collective sur ce que c'est que d'être un artiste et d'être un fan. L'histoire pourrait continuer longtemps, mais je n'ai qu'une chose à vous dire, écoutez Radiohead.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte