1. Accueil
  2. Évènements
  3. Hard-Fi : comment est née "Hard To Beat", la chanson d'amour adolescente et urbaine
2 min de lecture

Hard-Fi : comment est née "Hard To Beat", la chanson d'amour adolescente et urbaine

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Alexis nous fait découvrir un titre d'un groupe méconnu.

Hard-Fi
Crédit : facebook du groupe
Saison 3 - 21. "Hard To Beat" la chanson d'amour version adolescente et urbaine de Hard-Fi
00:03:00
Alexis - édité par Bertrand Laidain

Hard-Fi est un groupe indépendant anglais, formé en 2003. Leur nom a été choisi pour faire référence au son produit par un certain Lee "Scratch" Perry, un artiste reggae et dub, dont ils sont de grands admirateurs.

La formation la plus récente avant de faire une longue pause était composée de Richard Archer au chant et à la guitare, Kai Stephens pour la basse et les chœurs et Steve Kemp à la batterie et aux chœurs. Le membre fondateur Ross Phillips a quitté le groupe en 2013 mais est revenu en 2014 pour promouvoir la sortie de leur Best of 2004 - 2014.

Le groupe a souvent été comparé aux Clash, mais déclare qu'il est aussi fortement influencé par la musique soul et dance. Les paroles de Hard-Fi sont principalement basées sur la vie de la classe ouvrière, le groupe lui-même venant de banlieue.
 
Hard-Fi, c’est 3 albums studios, un best of et un live. Leur première performance live a eu lieu à l'événement musical "In the City" de Manchester en 2003 avant qu'ils ne soient signés par une maison de disques.

Un premier album acclamé par la critique

L’album qui nous intéresse dans cet épisode de Pop-Rock Collection est Stars of CCTV, le 1er opus du groupe sorti en 2005. Un album acclamé par la critique, et nominé pour le Mercury Prize et deux Brit Awards. Stars of CCTV s’offre aussi le luxe d’obtenir la première place du classement britannique en janvier 2006.

À écouter aussi

A l’intérieur de cet album, il y a un titre qu'Alexis affectionne particulièrement, Hard To Beat, un  morceau qui a valu au groupe une certaine notoriété aux États-Unis en entrant dans le Billboard américain à la place 39 un mois après sa sortie. 

Hard To Beat est la chanson préférée du groupe, à jouer en live selon les déclarations de Richard Archer. C’est une histoire d'amour pleine de fanfaronnades masculines et d'émerveillement devant la ville où ils évoluent tous les jours.

Généralement quand Hard-Fi se produit, c’est à guichet fermé. Ça a été le cas au Bloomsbury Ballroom à Londres le 13 février 2014. Le groupe a aussi fait les premières parties de Green Day et à collaboré entre autre avec Mick Jones des Clash.

Les membres de Hard-Fi ont déclaré qu’ils étaient en pause alors que certaines personnes pensaient qu'ils s'étaient dissous. Et puis en janvier 2022 une photo a été publiée sur le compte Twitter officiel du groupe depuis un studio d'enregistrement, faisant peut-être allusion à la fin de leur interruption de près de 8 ans...

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte