1. Accueil
  2. Évènements
  3. Steely Dan : "Dirty Work", le titre controversé qui a failli ne jamais voir le jour
2 min de lecture

Steely Dan : "Dirty Work", le titre controversé qui a failli ne jamais voir le jour

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Alexis nous raconte l'histoire du premier succès du groupe américain.

Steely Dan
Steely Dan
Crédit : steelydan.com
Saison 3 - 17. Comment "Dirty Work", le titre controversé de Steely Dan a failli ne jamais voir le jour
04:17
Alexis
Alexis - édité par Bertrand Laidain

Steely Dan est un groupe de rock américain fondé en 1971 à New York dont le style mélange des éléments de rock, de jazz, de musique latine, de R&B, et de blues. 

Le groupe dont les membres principaux sont Walter Becker et Donald Fagen a connu un succès critique et commercial à partir du début des années 1970 jusqu'à sa séparation en 1981. Depuis sa reformation au milieu des années 90, il a tourné régulièrement et a sorti deux albums, l’un en 2000 et l’autre en 2003. Ils ont sortit en tout 7 albums studio et vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde. ils ont également  été intronisés au  Rock and Roll Hall of Fame en mars 2001.

On retrouve Dirty Work sur Can't Buy a Thrill le premier album du groupe sorti en 1972. Un album écrit par Donald Fagen et Walter Becker et enregistré à Los Angeles. Le style mélange soft rock, folk rock et le pop. Il sera certifié disque de platine et classé par le magazine Rolling Stone parmi les 500 plus grands albums de tous les temps.

Les paroles de la chanson décrivent une liaison entre un homme et une femme mariée, les auteurs la décrivent comme une "chanson de dégoût de soi". L’homme reconnaît que la femme l'utilise, que cette relation est sans issue mais il est trop amoureux pour mettre fin a cette histoire. C'est David Palmer, ex-membre du groupe qui chante le titre. Donald Fagen ne voulant pas l’interpréter car au départ lui et son complice Walter Becker ne voulaient même pas l'inclure sur l'album. Mais les dirigeants de la maison de disque voulaient des titres plus conventionnels et ont donc insisté pour que Dirty Work fasse partie de l’album.

Une chanson pop qui subvertit les conventions traditionnelles

Leur intuition est bonne car le titre remporte un grand succès, et les critiques sont toutes positives. Les professionnels de l’industrie musicale disent de lui que c’est "une super chanson pop qui subvertit les conventions traditionnelles" et que c'est également l'une des meilleures chansons de l’album. Le magazine Rolling Stone attribue le succès de la chanson au fait qu'elle "juxtapose la douce voix de ténor de David Palmer avec des paroles misogynes".

À écouter aussi

Dirty Work a fait l’objet de nombreuses reprises, notamment par le groupe de  disco funk Pointer Sisters en 1978. La chanson a également été utilisée dans le premier épisode de la  saison 3 de The Sopranos, dans le huitième épisode de la saison 28 des Simpsons, dans le documentaire sur Robin Williams Come Inside My Mind. On l'entend également dans la première bande-annonce du film The Suicide Squad en 2021.

Walter Becker décède le 3 septembre 2017, laissant Donald Fagen comme seul membre officiel de Steely Dan. Le groupe continue cependant de tourner et se produira à travers les Etats-Unis jusqu’à été 2022.

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.