1. Accueil
  2. Évènements
  3. Blondie : comment est né "Call Me", le titre rock et disco chanté par Debbie Harry
2 min de lecture

Blondie : comment est né "Call Me", le titre rock et disco chanté par Debbie Harry

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Caroline Chimot nous raconte la genèse du morceau "dance rock" produit par Giorgio Moroder

Blondie
Saison 3 - 22. Comment est né "Call Me", le titre rock et disco de Blondie
00:03:03
- édité par Bertrand Laidain

Si c'est l'un des plus gros succès du groupe, le titre Call Me ne se trouve sur aucun des albums de Blondie. A la base, c'est une commande pour la bande originale du film American Gigolo.

Le titre qui sort en 1980 est un genre d'ovni qui réalise la prouesse de sonner rock et disco à la fois. On le décrira même à sa sortie comme un morceau "dance rock". 

Ce single n'était d'ailleurs pas du tout prévu initialement pour le groupe de Debbie Harry. C'est une certaine Stevie Nicks, du groupe Fleetwood Mac, qui devait initialement travailler cette bande originale. Mais elle était déjà engagée et sous contrat. Le célèbre producteur Giorgio Moroder va donc s'adresser à Blondie pour cette commande. 

Un titre écrit en quelques heures

Il présente au groupe une démo avec piste instrumentale et leur demande d'écrire les paroles et la mélodie. En quelques heures l'histoire était pliée. Debbie, à qui on avait bien expliqué le film, écrit les paroles en quelques heures. La chanson est ensuite enregistrée par le groupe, puis produite par Giorgio Moroder. 

À lire aussi

Si vous prêtez l'oreille, on parle trois langues dans ce titre. Sur le pont de la version originale, Debbie Harry chante "Call Me" en italien : "Amore chiamami", puis en français, "Appelle-moi mon chéri". Et pour la petite histoire, on y parle de prostitution. La chanteuse du groupe américain chante ce qu'aurait pu dire le héros du film, Julian Kay, un trentenaire interprété par Richard Gere, beau et ténébreux, qui loue ses charmes à des dames dans le besoin. 

Le clip a bien servi la chanson. On y voit la sublime Debbie Harry à la plage, sur scène, dans la rue. La belle blonde use de ses charmes pour rendre fou tout le monde et ça a très bien fonctionné. 

Ce sera le single de l'année. La chanson se classera à la première place des charts. Et cela aurait pu être le début d'une belle histoire professionnelle entre Giorgio Moroder et le groupe Blondie. Ils étaient même censé travailler ensemble sur l'album suivant. Mais les brouilles dans le groupe ont eu raison de George Moroder qui, après ça, s'était promis une seule chose ne plus jamais travailler avec un groupe de rock. 

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte