2 min de lecture Playlist

VIDÉOS - Violent Femmes, "le socle de Louise Attaque"

RÉDAC CHEF INVITÉ - Violent Femmes est un groupe culte américain croisant punk et folk, qui a agité les années 80.

>
Violent Femmes - "Add it Up" Crédit Image : Capture d'écran/Youtube/Violent Femmes | Date :
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

"Le groupe qui nous réunit vraiment tous les trois c'est un groupe américain qui s'appelle Violent Femmes, explique à RTL2.fr Gaëtan Roussel, chanteur de Louise Attaque à propos de ce groupe de punk-folk américain culte, qui sortira son nouvel album, We Can Do Anything, en 2016.

Alors que Louise Attaque est rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr, il a décidé de mettre en avant l'une de ses inspirations principales : Violent Femmes. "On les aime depuis toujours. C'est le socle de Louise Attaque. On a d'ailleurs eu la chance de travailler avec le chanteur de Violent Femmes, Gordon Gano, quand on a enregistré notre premier album, rappelle Gaëtan Roussel. Pour nous c'était comme une impulsion. Il nous a tellement aidés comme il le fallait. On a l'impression qu'avec ce qu'il a proposé en studio, il a réussi à capter les bons moments ensemble." Il a également travaillé sur leur deuxième album. 

À lire aussi
Dolores O'Riordan le 7 juillet 2016 The Cranberries
VIDÉOS - Mort de Dolores O'Riordan des Cranberries : sa carrière en 7 tubes


D'où vient l'admiration de Louise Attaque pour Violent Femmes ? "Ce qui nous plaît chez les Violent Femmes c'est leur spontanéité et la manière dont ils jouent de leurs instruments, détaille Gaëtan. Ils utilisent uniquement des instruments acoustiques, chose qu'on leur a empruntée complètement. Et la manière dont ils jouent. Il y a quelque chose de très 'jeté' dans leur musique, presque punk folk." Selon Robin, le bassiste de Louise Attaque, "leur musique est assez punk".

Référence de la scène rock alternative américaine

Violent Femmes est fondé en 1980 par Brian Ritchie et Victor DeLorenzo, et sort son premier album, éponyme, deux ans plus tard. Il demeurera leur disque le plus connu, contenant la plupart de leurs tubes : Blister In The Sun, Add It Up ou encore, Gone Daddy Gone. Sans pour autant caracoler en tête des ventes, Violent Femmes devient une référence de la scène rock alternative américaine, conjuguant folk, country et punk, avec une touche de percussions. Entre 1982 et 2001, le groupe sort 8 albums.

Des dissensions internes entraînent plusieurs fois le départ de Victor DeLorenzo, qui quitte finalement le groupe en 2013. En 2007, deux autres membres, Brian Ritchie et Gordon Gano, s'écharpent devant la justice sur la vente du titre Blister In The Sun à la chaîne de fast-food Wendy's. À présent stabilisé autour de Gordon Gano, Brian Ritchie et John Sparrow, Violent Femmes sortira en 2016 son premier album en 15 ans, intitulé We Can Do Anything.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Playlist Rédacteur en chef Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants