4 min de lecture Musique

The Velvet Underground, du rock en un éclair

RÉDAC CHEF INVITÉ - Dans sa courte existence, le Velvet a révélé un pan du rock'n'roll, insolent et décalé. La Philharmonie de Paris lui consacre une exposition, du 30 mars au 21 août.

Le Velvet Underground au Castle, Los Angeles, 1966
Le Velvet Underground au Castle, Los Angeles, 1966 Crédit : Gerard Malanga
Clémence Bauduin
Journaliste

C'est l'un des groupes mythiques de l'histoire du rock. Une formation dont le simple nom est rentré dans la légende : The Velvet Underground. Quarante ans après leurs dernières compositions, l'époque du "Velvet" fait toujours figure d'âge d'or de l'histoire de la musique. C'est aussi l'un des groupes à la carrière la plus brève, actif réellement, de 1965 à 1970, en dehors de quelques concerts de reformation dans les années 90 .

Mené par les Lou Reed et John Cale, le Velvet Underground a apposé sa griffe dans l'art au sens large, travaillant avec soin l'esthétique de ses albums et la scénographie de ses prestations. L'identité artistique du groupe ne se résume pas au célèbre album à la banane, The Velvet Underground and Nico (1967) dessiné par Andy Warhol. Car la culture Velvet a précédé l'arrivée d'Andy Warhol, producteur du groupe, et lui a également survécu. Du 30 mars au 21 août, l'exposition New York Extravaganza, organisée à la Philharmonie de Paris, propose de découvrir les talents insoupçonnés du groupe.

À lire aussi
Dolores O'Riordan le 7 juillet 2016 The Cranberries
VIDÉOS - Mort de Dolores O'Riordan des Cranberries : sa carrière en 7 tubes

Greenwich Village, vivier de talents artistiques

C'est à New York, capitale mondiale du cosmopolitisme, que naît le Velvet. La grande pomme est alors minée par la crise. Dans le quartier de Greenwich Village, décadent pour certains, vivier de talents pour d'autres, le Britannique John Cale, qui joue de l'alto au Theater of Eternal Music de La Monte Young, est engagé par Lou Reed, au nom de l'entreprise de disques Pickwick.

Rejoint à la guitare par Sterling Morrison, un ami de Lou Reed, ils deviennent The Warlocks et se produisent dans les rues. En 1965, The Velvet Underground prend forme. Derrière un écran, le groupe joue les bandes-sons de films d'avant-garde. La diversité de leurs prestations, de la rue à la scène en passant par les salles obscures, alimentera continuellement la palette artistique qui inspire le groupe.

La Factory

"Le Velvet Underground n’a pas attendu Andy Warhol pour se forger un son, un univers et une identité en rupture radicale avec les canons du rock’n’roll de l’époque", apprend-t-on au cours de l'exposition. Sexe, drogues, questions existentielles sont abordés sur une musique paradoxale, à la fois sombre et douce.

Andy Warhol assiste à son premier concert du Velvet Underground le 16 décembre 1965, au Cafe Bizarre de New York, où le groupe se produit régulièrement. Séduit, le maître du pop art propose de prendre en main la carrière du groupe, dont il devient le producteur. Il recueille le Velvet dans son atelier, la Factory.

Après Warhol, Lou Reed poursuit l'art velvetien

Après l’éviction de Warhol puis de John Cale, Lou Reed se retrouve seul maître à bord. Cette période, marquée par une certaine abondance d'inspirations pour le chanteur, marque un nouveau tournant dans l'histoire du groupe. Lou Reed recrute alors Doug Yule, musicien multi-instrumentiste, qui renforce la particularité du Velvet. 

En août 1970, Lou Reed décide de quitter l'aventure. Le groupe se délite mais contre toute attente, le Velvet n'a pas encore connu ses heures de gloire, répandant son influence sur les générations suivantes au premier rang desquelles siège le punk rock des années 1970. Le succès du groupe se poursuit dans l'interprétation de ses titres par un dénommé David Bowie, alors jeune talent, qui voit en lui une singularité prometteuse. Au fil des années, et jusqu'à ce jour, le Velvet devient un emblème pour le rock alternatif anglophone, le glam rock et la new wave.

Le Velvet Underground est l'un des groupes préférés de Louise Attaque, rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr, qui a voulu mettre en avant la formation à quelques jours de la grande rétrospective organisée à la Philharmonie de Paris. "C'est un groupe qui nous réunit. Avec leur musique, on a appris qu'on pouvait être infiniment doux et en même temps faire beaucoup de bruit, explique Gaëtan Roussel. Le rapport à l'image nous a influencé aussi. Tout ce que dessine Robin (le bassiste de Louise Attaque) est né en même temps que notre groupe. On a été fasciné par la banane de Warhol. On a longtemps cherché le vinyle collector qu'on pouvait éplucher."

Au cours de l'exposition de la Philharmonie, deux weekends de concerts sont organisés qui rendent hommage au groupe. Parmi les prestations à ne pas manquer, un concert exceptionnel de John Cale, reprendra les titres de The Velvet Underground and Nico dans la grande salle de la Philharmonie de Paris, le 23 avril. John Cale sera accompagné sur scène par Étienne Daho, Peter Doherty et Carl Barât du groupe britannique The Libertines, Animal Collective, Lou Doillon, Nick Franglen (du groupe Lemon Jelly) et Mark Lanegan.

The Velvet Underground, New York Extravaganza, du 30 mars au 21 août, à la Philharmonie de Paris, Paris (19e).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Rédacteur en chef Louise Attaque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants