2 min de lecture Série TV

VIDÉOS - "True Detective", la série qui fait l'éloge de la lenteur

RÉDAC CHEF INVITÉ - Avec ses longs plans-séquences et ses dialogues, la série "True Detective" prend son temps mais tient en haleine.

"True Detective" avec Woody Harelson et Matthew McConaughey
"True Detective" avec Woody Harelson et Matthew McConaughey Crédit : HBO
Capucine Trollion

Avec son casting cinq étoiles - Woody Harrelson et Matthew McConaughey dans la première saison ; Colin Farrell, Rachel McAdams et Vince Vaughn dans la deuxième -, des scènes époustouflantes dans le bayou de la Nouvelle Orléans et une intrigue haletante, True Detective fait partie de ces séries qui marquent le petit écran. Une énième série polar pour les uns, un chef-d'oeuvre pour les autres. Car c'est bien avec ses plans-séquences, ses dialogues et sa lenteur que la série a marqué le public. True Detective manie l'art de l'attente à la perfection.

True Detective de Nic Pizzolatto était l'une des séries les plus attendues de HBO en 2014. Rapidement après sa sortie, elle est saluée tant pour son scénario, ses acteurs et sa réalisation. Rarement une série avait été aussi proche d'un film. Il faut dire que chaque épisode dure une heure, soit un tiers de plus qu'un épisode de série traditionnel. Le temps s'étire et l'histoire se déroule sous différents angles.

À lire aussi
Peter Dinklage dans "Game of Thrones" musique
"Game of Thrones" : Peter Dinklage (Tyrion) a fait partie d’un groupe punk

Entretenir l'attente

>
True Detective - Intro / Opening Song - Theme (The Handsome Family - Far From Any Road) + LYRICS

Que ce soit dans la saison 1 avec le début d'interrogatoire de Rust et Marty et la saison 2 (en 2015) avec les histoires complexes des personnages, True Detective surprend et tient en haleine. La série entretient l'attente au long de ses épisodes. Il faut du temps avant de comprendre (en même temps que les personnages) qui est le cerveau diabolique qui se cache derrière ces crimes atroces.


True Detective se visionne un peu comme on lit un polar. Avec des descriptions fournies (superbes panoramiques et plans-séquences), ses inspecteurs bourrus et fracassés par la vie, ses victimes lacérées et ses meurtriers insaisissables. D'ailleurs les deux premiers épisodes de la première saison sont un retour en arrière. Des témoignages enregistrés en 2012 sur une affaire qui remonte à 1985. Un regard vers le passé, comme le ferait un écrivain en adoptant le point de vue de ses héros. Le tout est porté par une bande-son hypnotique : "On se retrouve dans cette musique avec l'ambiance dégagée, surtout avec Leonard Cohen dans la saison 2", explique Gaëtan Roussel de Louise Attaque, rédacteur en chef d'un jour de RTL2.fr.

Un récit au service des personnages

>
True Detective - Life is a dream

Dans la saison 1, Matthew McConaughey livre une prestation époustouflante. Celle de Rust Cohle, un personnage hors du commun en décalage avec son milieu. Il adore tirer longuement sur sa cigarette, griffonner tout ce qui se passe par la tête et philosophe. Rust parle peu mais ne s'arrête plus une fois lancé. Ses monologues sont des pépites, des métaphores filées à n'en plus finir, ajustées par l'accent de l'acteur. Il prend possession de l'espace jusqu'à rendre l'air inexistant en sa présence.

C'est Colin Farrel qui reprend le rôle du "bavard" dans la seconde saison. Surtout pendant ses face-à-face avec son fils. Les séquences s'étirent sur les paroles, qui n'ont souvent ni queue ni tête. Mais l'histoire est bien là et permet à ces personnages originaux de se révéler, devant l'horreur d'une scène de crime ou pendant une enquête qui stagne. Ces héros sont à la fois acteurs et spectateurs des événements. Même si sa saison 2 n'a pas eu le même succès que la saison 1, True Detective est donc l'une des séries qu'il ne faut pas louper.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Série TV Ciné-Séries Rédacteur en chef
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants