3 min de lecture Série TV

"Vinyl" : Martin Scorsese, l'amoureux de la musique

VIDÉOS - Avec la série "Vinyl", le réalisateur américain continue son exploration de l'histoire de la musique et confirme sa passion pour l'Amérique des années 70. Premier épisode à découvrir le lundi 15 février sur OCS.

"Vinyl" : la série de Martin Scorsese et Mick Jagger
"Vinyl" : la série de Martin Scorsese et Mick Jagger Crédit : HBO
Capucine Trollion

Martin Scorsese, Mick Jagger, sex drug & rock and roll. Voici l'essence de Vinyl, la nouvelle série événement qui démarre ce lundi 15 février sur OCS. Une deuxième collaboration entre Martin Scorsese avec Mick Jagger, après Shine a Light en 2006. Martin Scorsese a réalisé le pilote qui dure deux heures, le second a prêté ses souvenirs pour retracer l'histoire du rock dans les années 70. Les deux hommes signent un show frénétique, à travers l'histoire de Richie Finestra (Bobby Cannavale), patron désabusé d'une maison de disques. Vinyl consacre  le maestro Scorsese et sa longue amitié avec les Rolling Stones.

Martin Scorcese a toujours eu un lien fort avec la musique. Et il l'entretien très tôt en étant assistant monteur sur le film Woodstock (19639). De Mean Streets aux Affranchis, en passant par Le Loup de Wall Street et Shine a Light, son cinéma a toujours été embrasé par le rock et le blues. Il a d'ailleurs consacré de nombreux documentaires à ces deux genres.  Avant de plonger dans l'univers rock et les Rolling Stones, Scorsese a exploré les racines du blues. La musique est entré dans son œuvre dès 1972 avec Bertha Broxa. Son premier long métrage avec une première scène rythmée  par les airs d'harmonica, le long d'une voie ferrée.

À lire aussi
Peter Dinklage dans "Game of Thrones" musique
"Game of Thrones" : Peter Dinklage (Tyrion) a fait partie d’un groupe punk

Pour l'amour du blues

>
Martin Scorsese Presents: The Blues - A Musical Journey - Trailer Date :

En 2003, Martin  Scorsese dédie une série de documentaire au blues : Martin Scorsese Presents... The Blues. L'année n'est pas choisie au hasard ; 2003 célèbre les 100 ans du blues. Il décide de rendre hommage à ce genre musical avec l'aide de 6 réalisateurs dont Clint Eastwood avec Piano Blues et The Soul of a Man de Wim Wenders. Les documentaires explorent la naissance du blues, de l'Afrique aux États-Unis.  Scorsese lui réalise Du Mali au Mississipi où l'on suit le voyage du musicien Corey Harris.

Un hommage à Bob Dylan

>
No Direction Home: Bob Dylan Trailer (2005) Date :

Comment Robert Allen Zimmerman est-il devenu Bob Dylan ? La réponse se trouve dans No Direction Home, ce documentaire consacré au début de la carrière de Bob Dylan. Entre les concerts, les interviews et les répétions, le film revient sur le succès fulgurant du chanteur et son tournant plus rock. Le public adore. Scorcese reçoit un Peabody Award en 2006.  "Lorsque Jeff Rosen, le producteur de Bob Dylan, nous a présenté l’idée à Margaret Bodde (mon assistante) et moi, nous savions que ce serait un travail d’amour, surtout après avoir vu les rushes accumulés toutes ces années", explique le réalisateur lors de son discours de remerciement. 

Un éclairage sur George Harrison

>
George Harrison: Living In The Material World Date :

Après Bob Dylan, Scorsese planche sur un autre musicien avec George Harrison: Living In The Material World. Mais cette fois-ci, il donne de la voix à un homme de "l'ombre" : George Harrisson en 2011. L'ex Beatles se dévoile dans une série d'interviews et d'images inédites. Le réalisateur filme l'homme derrière l'icône du groupe anglais. Surnommé "The Quiet One" (le Silencieux),  George Harrisson devient la star du docu qui lui est consacré.  Et c'est grâce à son épouse et son fils, que Scorsese accède à de nombreux documents inédits pour réaliser le documentaire. 

Une histoire d'amour avec les Rolling Stones

>
Shine a Light - Trailer Date :

Entre les Stones et Scorsese c'est une longue histoire. Elle commence en 1973 dans Mean Streets. Le réalisateur choisit Tell Me pour marquer son film. Il en est de même pour CasinoGoodfellasles Affranchis... Alors quand Scorsese apprend qu'il pourra filmer le concert de ce groupe mythique au Beacon Theatre, à New York, il fonce. Mais, comment réaliser un documentaire sans perturber le concert ? Le cinéaste met tout son génie pour réussir ce défi. Cette collaboration de taille scelle l’amitié du groupe et du poids lourd du cinéma.

Enfin, c'est en 2016 que les Stones sont de nouveau associés au réalisateur. Enfin, seul Mick Jagger collabore avec le cinéaste. Ils réalisent Vinyl, une plongée brutale dans le milieu musical des années 70, entre poudres de cocaïne, mafia et le rock qui tente de se faire sa place entre le punk, le disco et le rap. Et pour ce projet, c'est Jagger qui a fait appel à Scorsese. Le pilote, qui dure deux heures, a la patte du réalisateur et le vécu du chanteur des Rolling Stones. Un coup de maître.

Vinyl, à partir du lundi 15 février, à 20h55, sur OCS.

>
Vinyl - Bande-annonce VOSTFR HD Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Série TV Mick Jagger Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants