RTL2 et RTL2.fr ont offert une journée spéciale Louise Attaque le 7 mars 2016. L'un des plus importants groupes de rock français a fait son grand retour en février avec Anomalie, son quatrième album, après plus de dix ans d'absence. Gaëtan Roussel (chant/guitare), Robin Feix (basse) et Arnaud Samuel (violon/guitare) ont été les rédacteurs en chef d'un jour de RTL2.fr, avant de donner un Concert Très Très Privé le soir-même, diffusé en direct à la radio et sur Internet.
"C'est un vrai plaisir de jouer. On a amené des chansons d'aujourd'hui, d'hier et d'avant-hier pour une heure", annonce Gaëtan Roussel au public du Grand Studio réuni pour l'occasion, et aux internautes qui le regardent en direct sur RTL2.fr. Le quatuor devenu trio commence fort avec son tube Ton Invitation. Quelques voix s'élèvent parmi les spectateurs pour entonner le refrain. Arnaud serre son violon entre son torse et son menton, en pince les cordes pour impulser le rythme. La batterie donne un tempo presque militaire.
Les gens nous accueillent avec beaucoup de générosité
Arnaud Samuel (Louise Attaque)
Louise Attaque enchaîne avec le titre Avec le temps, qu'il avait composé en 2011 à l'occasion de la sortie d'un best-of. Derrière Gaëtan, Arnaud et Robin s'échangent un sourire complice, tandis que les spectateurs tapent des mains en rythme. Sur Anomalie, single titre du nouvel album de Louise Attaque, violon et basse s'accordent. Le Grand Studio exulte et semble déjà connaître par cœur ce morceau pourtant récent. "On était impatient de pouvoir partager l'album. Il y a un engouement, les gens nous accueillent avec beaucoup de générosité", a déclaré Arnaud en Interview Très Très Privée, juste avant le concert.
Entre Louise Attaque et le public, l'amour est toujours là. Bien sûr, les plus grands tubes du groupe provoquent la ferveur. C'est le cas de Léa, qui est entonné par cœur. Mais les spectateurs ne boudent pas leur plaisir face aux derniers morceaux du trio. Du grand banditisme trouve ainsi toute son ampleur sur scène, notamment au moment de sa montée en puissance.
"C'est le moment de se lever et de faire du bruit !", lance Gaëtan Roussel, qui chante la plupart du temps les yeux fermés. Le public du Grand Studio s'exécute sans rechigner. Résonnent ensuite le violon strident et la batterie puissante de Tombe, deuxième titre d'Anomalie. Si on l'avait cru triste à l'écoute, il se révèle très énergique en live. L'envolée se poursuit avec Si c'était hier et l'espiègle Chaque jour reste le nôtre.
L'ambiance devient beaucoup plus solennelle avec L'insouciance, tirée d'Anomalie. Synthétiseurs, Basse et violon créent une atmosphère angoissante, tandis que le jeune batteur alterne entre cymbales et grosse caisse. C'est l'un des morceaux les plus touchants de l'album et il n'était pas gagné pour Louise Attaque de réussir à le transposer sur scène. Pari réussi. "Seul le titre Les pétales nous échappe encore, si quelqu'un a une idée pour la scène", avait soufflé Gaëtan Roussel en Interview Très Très Privée.
"C'est déjà la fin ! On ne nous a donné qu'une heure !", regrette Gaëtan Roussel. "On peut rester et vous aussi !", tente une admiratrice. Les spectateurs se lèvent à nouveau, cette fois pour l’enivrante Savoir. Louise Attaque clôt avec brio sur J't'emmène au vent, Les nuits parisiennes et D'amour en amour, qui déchaînent toujours autant le public, même près de 20 ans après leur sortie. Gaëtan Roussel se pare d'un grand sourire : "Merci beaucoup pour votre accueil ! C'était un vrai plaisir."
Que ceux qui n'ont pas pu profiter du concert se rassurent, Louise Attaque vient de débuter une grande tournée à travers la France, qui passera 3 soirs par la Cigale et quelques festivals, cet été.
1. Ton invitation
2. Avec le temps
3. Anomalie
4. Si on marchait jusqu'à demain
5. Il n'y avait que toi
6. Insouciance
7. Léa
8. Du grand banditisme
9. Tombe
10. Si c'était hier
11. Chaque jour reste le nôtre
12. Savoir
13. J't'emmène au vent
14. Les nuits parisiennes
15. D'amour en amour
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte