2 min de lecture Rédacteur en chef

Thomas Cailley, le jeune réalisateur surdoué des "Combattants"

RÉDAC CHEF INVITÉ - Découvert avec "Les Combattants", premier long-métrage brillant récompensé par trois César, le jeune cinéaste français a réalisé le dernier clip de Louise Attaque, "Anomalie".

Le réalisateur Thomas Cailley, au centre, avec Kévin Azaïs et Adèle Haenel
Le réalisateur Thomas Cailley, au centre, avec Kévin Azaïs et Adèle Haenel Crédit : Joel Ryan/AP/SIPA
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
Journaliste

Mai 2014, un film au titre bien mystérieux fait sensation au Festival de Cannes : Les Combattants. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, ce long-métrage, à mi-chemin entre la comédie acide à la Howard Hawks, le film catastrophe, l'aventure contemplative à la Terrence Malick, et le film de potes, enflamme la critique. Une romcom de survie montrant deux jeunes en quête de sens dans un stage commando. Une œuvre brillante, habille, rafraîchissante, portée par deux acteurs encore peu connus, Adèle Haenel et Kévin Azaïs, et un réalisateur dont on ne sait à peu près rien : Thomas Cailley. Né à Clermont-Ferrand, ce cinéaste trentenaire, diplômé de la Fémis (2011, section scénario), a tourné quelques années plus tôt un court-métrage remarqué Paris Shanghai. 

 
Quelques mois plus tard, Les Combattants passionne plus de 400.000 spectateurs dans les salles obscures en plein mois d'août, accumule les récompenses (Prix Louis Delluc du premier film 2014, Prix du syndicat français de la critique de cinéma) et devient un classique. Thomas Cailley a fixé sur grand écran les inquiétudes et les envies d'aventure de toute une génération.

À lire aussi
Alexandre Astier est le héros de la série "Kaamelot" série TV
Alexandre Astier : le nouveau Louis de Funès
>
LES COMBATTANTS Bande Annonce VF 2014 Date :

Un phénomène, un nouveau souffle sur le cinéma français. Rien que ça. Un an après, Les Combattants triomphe aux César, raflant au passage trois des prix les plus prestigieux : Meilleur premier film, Meilleur espoir masculin pour Kévin Azaïs et Meilleure actrice pour Adèle Haenel. En un long-métrage, le cinéma français a trouvé sa relève.  

Thomas Cailley a réalisé le dernier clip de Louise Attaque

Les Combattants a marqué les membres de Louise Attaquerédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr. Ce film a provoqué une "belle rencontre", selon leurs propres termes. Pour son grand retour, après 10 ans d'absence, le groupe a fait appel au jeune Thomas Cailley pour mettre en images sa chanson, Anomalie, premier single extrait de son nouvel album éponyme. 

Un clip superbe, à la fois étrange et hypnotique, tourné dans une lumière crépusculaire. On y suit une femme sortant de terre, entièrement nue et couverte de poussière. On dirait une extraterrestre. Là voilà qui coure à travers les rues d'une ville sous le regard ébahi et inquiet des passants, avant d'être pourchassée par des adolescents, puis des agents de sécurité. 

>
Louise Attaque - Anomalie Date :

"Thomas Caillé est arrivé avec sa propre interprétation du titre Anomalie, explique Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque. Lui il y a vu le droit à la différence. Mais aussi la question des migrants. Du coup, il a réalisé ce clip qui est très beau, très cinématographique." C'est vrai que le clip est digne d'un court métrage avec ses ralentis et son image très léchée. 

"Ce qui est intéressant chez Thomas Caillé, c'est sa capacité à s'emparer de sujets sociaux et les traiter avec pudeur", poursuit le violoniste Arnaud Samuel. "Il y a un côté grand cinéma, ajoute Robin Feix, le bassiste de Louise Attaque, visiblement emballé. Dans un pavillon de banlieue, il peut faire un travelling dingue. Un travelling qui va lui prendre une journée." Les membres de Louise Attaque sont ravis de cette collaboration. "On a pu lui donner les clés, le laisser s'exprimer, c'était son premier clip et nous aime bien les premières fois."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rédacteur en chef Louise Attaque Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants