3 min de lecture Musique

Disquaire Day 2016 : David Bowie, Metallica, Bob Dylan... Les disques à ne pas manquer

La grande fête du disque se déroule ce samedi 16 avril. Pour sa 6e édition, le Disquaire Day propose 300 titres inédits, essentiellement des vinyles, répartis à travers plus de 200 disquaires dans toute la France.

Le Disquaire Day célèbre le vinyle avec plusieurs disques collectors
Le Disquaire Day célèbre le vinyle avec plusieurs disques collectors
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
Journaliste

C'est devenu le rendez-vous immanquable des mangeurs de disques. Ce samedi 16 avril 2016, le Disquaire Day fête la musique, en format vinyle de préférence, dans toute la France. Lancé en 2008 aux États-Unis et au Royaume-Uni, l'événement s'est imposé partout sur la planète, de New York à Berlin, en passant par Tokyo. Pour sa 6e édition française, la manifestation réunit plus de 230 disquaires indépendants, répartis dans 90 villes. 

Près de 300 vinyles inédits et éditions limitées ont été enregistrés et pressés exclusivement pour la manifestation. Une nouvelle fois, des milliers de passionnés vont fouiller frénétiquement les bacs, partir à la recherche de la perle rare dans cette sorte d'immense jeu de pistes - il faut souvent visiter plusieurs boutiques avant de trouver le Saint Graal.

Metallica : un live inédit enregistré au Bataclan

Parrain du Disquaire Day 2016, le groupe de heavy metal sort un album collector spécialement pour l'événement, Liberté, égalité, fraternité, Metallica ! Il s'agit d'un CD live de 9 titres enregistrés en 2003 au Bataclan, lors d'une journée exceptionnelle de concerts à Paris pour la promotion de l'album St. Anger. L'intégralité des bénéfices des ventes sera reversée à l'association Give For France en faveur des victimes des attentats du 13 novembre.

À lire aussi
Julien Doré en concert à Lille en 2017 Julien Doré
VIDÉO - Julien Doré réalise le rêve d'une jeune de fan de 6 ans
La pochette du live de Metallica au Bataclan

David Bowie : un vinyle collector

David Bowie sera également célébré comme il se doit. Mort le 10 janvier dernier, le chanteur anglais a marqué l'histoire du disque, tant au niveau de la musique que de l'image. L'artiste a été le précurseur du glam rock. Le Disquaire Day lui rend donc hommage en proposant pas moins de trois disques : I Dig Everything, un maxi pressé à 7.500 exemplaires. TVC 15, un picture disc contenant le second single de l'album Station To Station. Mais surtout une réédition du vinyle de The Man Who Sold The World, dans sa version de 1971, avec un magnifique graphisme réalisé à l'origine pour le marché allemand. Au-delà, du morceau éponyme, popularisé par Nirvana sur son Unplugged, l'album propose aussi quelques titres peu connus mais magnifiques tels que The Width of a Circle, Saviour Machine ou encore After All. Indispensable.

Motörhead : le dernier album réédité avec 3 pochettes différentes

Autre incontournable, le 22e et dernier opus de Motörhead, Bad Magic. Publié quatre mois avant la disparition de son chanteur Lemmy Kilmister en décembre 2015, le disque ressort en trois couleurs différentes. Un bel objet, facilement reconnaissable. L'album de 13 titres se termine sur une formidable reprise de Sympathy For The Devil des Rolling Stones. Un dernier pied de nez de la légende du rock Lemmy face à la Grande Faucheuse.

The Doors, Bob Dylan, Patti Smith... Les autres incontournables

Parmi les autres pièces rares proposées dans le cadre du Disquaire Day, les collectionneurs pourront dénicher un 45 tours de Bob Dylan réunissant quatre chansons de son prochain album, Fallen Angels prévu pour mai. Autre objets très convoités : le Live at the Aquarius des Doors avec son Roadhouse Blues, une nouvelle version d'Horses par Patti Smith, une compilation des prestations à la télévision de Johnny Cash et pout finir un maxi de Florence + The Machine, Delilah / Only Love Can Break Your Heart. La musique française sera également à l'honneur avec huit albums de Tryo réédités sur support vinyle, deux Jacques Dutronc en disques transparents (tirage 500 exemplaires) ou encore une reprise d'Antisocial du groupe Trust par... les Américains d'Anthrax. Le Disquaire Day n'a pas fini de nous surprendre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Disquaire Day Metallica
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants