1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Benjamin Biolay : les 10 meilleurs moments du chanteur sur RTL2
2 min de lecture

VIDÉOS - Benjamin Biolay : les 10 meilleurs moments du chanteur sur RTL2

Le célèbre auteur-compositeur-interprète fête son anniversaire le 20 janvier. Pour l'occasion, RTL2 propose de retrouver en vidéos ses passages marquants sur l'antenne.

Benjamin Biolay au RTL2 Pop-Rock Live au Trianon (08/10/20)
Benjamin Biolay au RTL2 Pop-Rock Live au Trianon (08/10/20)
Benjamin Biolay en live dans #LeDriveRTL2 (18/12/20)
28:18
Benjamin Biolay en live dans Le Double Expresso RTL2 (11/12/20)
17:40
Benjamin Biolay en live et en interview dans la dernière du Double Expresso (03/07/20)
19:26
Benjamin Biolay en live et en interview dans #LeDriveRTL2 (10/06/20)
31:59
Benjamin Biolay : "Comment est ta peine ?" (Concert Très Très Privé RTL2)
07:28
Benjamin Biolay : "La Superbe" (Concert Très Très Privé RTL2)
05:16
Benjamin Biolay : "Ton Héritage" (Concert Très Très Privé RTL2)
04:58
Benjamin Biolay : "Ma route" (Concert Très Très Privé RTL2)
04:44
Benjamin Biolay : "Comme une voiture volée" (Concert Très Très Privé RTL2)
04:14
Benjamin Biolay : "Où est passée la tendresse" (Concert Très Très Privé RTL2)
03:46
Bertrand Laidain
Bertrand Laidain

Benjamin Biolay s’est imposé comme le patron de la scène française actuelle. Après quelques album solo chez EMI dans les années 90 (Révolution et Le Jour Viendra), il rencontre en 2000 la chanteuse Keren Ann, pour qui il compose l'album La Biographie de Luka Philipsen.

C’est à cette période qu'Henri Salvador leur propose d’écrire des chansons pour l’album Chambre avec vue qui marquera le grand retour du chanteur. Puis, le succès est enfin au rendez-vous avec Rose Kennedy qui obtient la Victoire de l'album révélation de l'année, un succès qui ne se démentira pas par la suite.

À l'été 2020, trois ans après son diptyque argentin, Palermo Hollywood (2016) – couronné d’une Victoire de la musique – et Volver (2017), Benjamin Biolay publie Grand Prix, un neuvième album édité par son tout nouveau label Polydor, à la fois acclamé par la critique et le public et pour lequel il a remporté trois Victoires de la musique. Un disque plus rock que d'habitude et qui fait doublement écho aux compositions du groupe écossais Teenage Fanclub et au cultissime film éponyme de John Frankenheimer sorti en 1966 avec Yves Montand et Françoise Hardy.

Pour son auteur, c’est un virage naturel en même temps qu’un retour à sa mélomanie galopante, lui permettant de filer la métaphore automobile tout au long de treize plages dantesques, de singles radiophoniques et de chicanes imprévues. "La vie des pilotes m’a toujours fasciné d’un point de vue romanesque et quasi shakespearien”, confesse l’intéressé. “Pour ce disque, la première chanson écrite, Grand Prix, remonte à l’accident fatal de Jules Bianchi au Grand Prix de Suzuka en 2014, qui m’a, comme beaucoup, vraiment choqué."

"Grand Prix" un formidable disque Pop

À écouter aussi

En plongeant tête baissée dans sa discothèque, particulièrement dans les albums de ses groupes fétiches en provenance de Manchester (The Smiths, New Order, The Happy Mondays) ou de New York (Television, The Strokes), Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale. Le chanteur stakhanoviste a collaboré avec les plus grands artistes français depuis deux décennies : de Hubert Mounier à Vanessa Paradis, en passant par Keren Ann, Raphaël ou encore Nolwenn Leroy. Biolay trouve ici le point d’équilibre idéal entre paroles et musique, tubes et ballades, références et clins d’œil. 

Grand Prix est avant tout un formidable disque pop, gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux que le chanteur est venu présenter à plusieurs reprises sur RTL2 et à l'occasion d'un superbe Concert Très Très Privé RTL2 où les auditeurs de notre stations avaient pu découvrir en live  plusieurs morceaux de son dernier disque, dont l'imparable Comme une voiture volée et une version électrisante de plus de 7 minutes de Comment est ta peine ?, ainsi que quelques un des ses plus grands titres dont La Superbe et Ton héritage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires