1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Muse : "On retourne au son de nos débuts", affirme Matthew Bellamy
2 min de lecture

VIDÉO - Muse : "On retourne au son de nos débuts", affirme Matthew Bellamy

RENCONTRE - Matthew Bellamy et Dominic Howard, membres de Muse, dévoilent les secrets de fabrication de leur nouvel album, "Drones", à RTL2.

Matthew Bellamy et Dominic Howard présentent "Drones" à RTL2.fr
Matthew Bellamy et Dominic Howard présentent "Drones" à RTL2.fr
Muse en interview pour RTL2
03:40

Muse s'apprête à sortir l'un des albums les plus attendus de l'été : Drones, le septième effort du trio britannique, disponible le 8 juin. Le groupe, notamment via son leader, Matthew Bellamy, distille beaucoup d'informations depuis plusieurs mois sur la teneur de ce nouveau disque qui promet d'être sombre et plein de théories du complot. Matthew Bellamy et Dom Howard, batteur de la formation, en dévoilent encore plus à propos de Drones pour RTL2.

Matthew Bellamy captivé par les drones

L'une des nouvelles obsessions de Bellamy se porte sur les drones, ces engins volants à la base utilisés à des fins militaires, surtout par l'armée américaine pour ses opérations en Afghanistan et en Irak. "Il y a six ou sept ans, il y a eu une attaque de drone au Yémen, qui a tué un Américain. C'est assez étrange parce que cela enfreint plusieurs lois, comme le fait de faire une guerre illégalement, tuer des gens accidentellement. Cette histoire m'a pas mal fait m'interroger, donc j'ai commencé à lire et m'intéresser aux drones", raconte Matthew Bellamy, citant le livre Predator. "Ce qui m'a surpris, c'est que ce n'est pas très connu du public, ni le fait qu'il y en a de plus en plus." 

Même quand les membres de Muse évoquent des sujets sérieux, ils ne peuvent s'empêcher de plaisanter. "Pourquoi ils ne font pas des drones plus gros ? On pourrait monter dessus et voler !", imagine Matthew Bellamy, hilare. Quant à Dominic Howard, il s'imagine volontiers avec un petit drone lui apportant de la bière depuis son frigo. D'ici là, Muse rêve d'utiliser des drones lors de sa prochaine tournée.

La promesse d'un son puissant

Dans un registre plus musical, Bellamy confirme à nouveau un retour aux sources : "Je crois que c'est surtout un retour au son de nos débuts. Ça rappelle nos premiers disques. Un groupe de rock classique organisé autour d'une guitare, d'une basse et d'une batterie. C'est un peu plus simple dans les arrangements. Mais quand il y a moins d'instruments, le jeu doit être plus intense, plus intéressant. Donc le rendu est plus puissant."

À lire aussi

Pour cela, le chanteur et multi-instrumentiste s'est remis à la "slide guitar", qu'il pratiquait beaucoup au tournant des années 2000, comme sur l'album Black Holes and Revelations (2006). Pour s'y remettre, Matthew Bellamy s'est plongé dans le travail de Ry Cooder, compositeur de la bande-originale du film Thelma et Louise

Muse se produira au Main Square Festival le 4 juillet, à Musilac le 13 juillet et aux Vieilles Charrues le 16 juillet. 

La rédaction vous recommande
Services

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/